Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 décembre 2009

Nouveaux témoignages de soutien à Aminatou Haidar


La commission d'Afrique au sénat américain adhère à la campagne internationale pour le retour d'Aminetou Haidar au Sahara Occidental

"Nous joignons nos voix à la campagne internationale pour exprimer notre profonde préoccupation à la militante sahraouie, Aminetou Haidar, lauréate du prix Robert F. Kennedy des droits de l'Homme pour l'année 2008, qui poursuit sa grève de la faim pour la troisième semaine de à l'aéroport de Lanzarote (îles Canaries)".
"Nous sommes préoccupés non seulement pour la santé de Mme Haidar, mais aussi sur le danger de cette situation, qui pourrait saper tout espoir de négociations en cours sous les auspices de l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara Occidental, Christopher Ross," ajoute le communiqué.
Ils ont en outre lancé un appel au Roi Mohammed VI du Maroc et au gouvernement marocain de respecter la demande de Mme Haidar pour le retour de son passeport et lui permettre de rentrer chez elle au Sahara Occidental, conformément au Pacte international relatif aux droits civils et politiques".
MM. Russ Feingold et Donald Payne ont également exhorté le Front Polisario et le Maroc à s'engager de bonne foi dans les négociations, estimant la tenue d'un nouveau round dans les plus brefs délais.

Un sénateur américain demande de faire pression sur le Maroc pour permettre le retour d'Aminetou Haidar au Sahara Occidental

 Le sénateur américain, Patrick Leahy, a demandé mercredi au Congrès américain de faire pression sur le Maroc pour permettre le retour d'Aminetou Haidar au Sahara Occidental, appelant à la cessation des violations des droits de l'homme contre les Sahraouis.
Le sénateur a estimé, dans une déclaration devant le Congrès, que le Maroc ne pouvait continuer à commettre ces violations sans avoir à en répondre exhortant son pays à "revoir sa position concernant l'élargissement des prérogatives de la MINURSO (mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental) pour y inclure la protection des droits de l'Homme.
Le sénateur, qui avait remis en 2008 à Mme Aminetou Haidar le prix Robert F. Kennedy, a noté que "rien de positif ne sera réalisé tant que les autorités marocaines dénient les droits fondamentaux de Mme Haidar et la liberté de circulation et de déplacement des autres sahraouis".
Il a, par ailleurs, estimé que "la répression récente contre Mme Haidar et les autres Sahraouis qui continuent d'appeler à un référendum sur l'autodétermination suggère que la surveillance des droits de l'homme est nécessaire et devrait être sérieusement envisagée lors du renouvellement du mandat de la MINURSO en avril prochain".
Il a en outre rappelé les difficultés endurées par Aminetou Haidar, notamment durant ses multiples arrestations et les mauvais traitements subis dans les prisons marocaines, ainsi que son attachement ferme à défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
M. Leahy a estimé d'autre part que "si le Maroc est un allié des Etats-Unis cela ne signifie pas que ces derniers renoncent à leur devoir de défendre les droits de l'Homme au Sahara Occidental".

Des parlementaires britanniques condamnent l'escalade des violations des droits de l'homme contre les militants sahraouis des droits humains
Londres, 02/12/2009 Un groupe interpartis de députés britanniques ont déposé mardi une motion au Parlement condamnant l'escalade des violations des droits de l'homme contre les militants sahraouis des droits de l'homme, notamment en octobre et novembre dernier, dont l'arrestation des sept prisonniers de conscience.
La motion signée par les parlementaires des trois principaux partis politiques, a exprimé leur préoccupation quant à l'intention des autorités marocaines de juger ces prisonniers devant un tribunal militaire où ils risquent la peine de mort.
Les signataires se sont dits consternés après l'expulsion de l'éminente activiste sahraouie des droits de l'homme et lauréate du Prix du Courage civil pour l'année 2009, Aminetou Haidar du Sahara Occidental.
Ils ont également exprimé leur inquiétude pour l'empêchement des autorités marocaines aux activistes sahraouis des droits de voyager à l'étranger, dénonçant les violations systématiques des droits de l'homme contre ceux qui résistent pacifiquement à l'occupation du Sahara Occidental.
Enfin, ils invitent le gouvernement britannique à condamner fermement ces actes et à exhorter les Nations Unies à garantir la protection et la surveillance des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental
Source : revue de presse sur le S.O. ahmedtefor@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire