José Ramos Horta, Dili (Timor Oriental), 27/11/2009
Le Prix Nobel, José Ramos Horta a appelé les Gouvernements espagnol et marocain à "faciliter le retour d'Aminetou Haidar dans pays d'où elle été déportée par les autorités d'occupation marocaines, le 14 novembre dernier, vers Lanzarote (Espagne), dans un entretien téléphonique vendredi avec l'activiste, rapporté par les médias espagnols.
"J'ai exprimé ma profonde solidarité et ma sympathie avec Aminetou Haidar, le symbole de la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et l'indépendance" , a indiqué M. Horta, invitant "instamment les autorités marocaines et espagnoles à faciliter d'urgence le retour d'Aminetou Haidar à sa famille et à sa patrie, le Sahara occidental".
Le prix Nobel a rappelé que l'activiste sahraouie des droits humains en grève de la faim depuis douze jours a "inspiré de nombreuses personnes dans le monde", et qu'il a insisté auprès d'elle pour qu'elle "demeure vivante".
En outre M. Horta a lancé un appel pour "la libération immédiate et inconditionnelle de sept acivistes sahraouis des droits humains qui ont été arrêtés le 8 Octobre 2009 à l'aéroport de Casablanca".
De la même manière il a engagé le Maroc à faire en sorte que tous les Sahraouis "puissent exercer leur droit à la liberté d'expression, de mouvement et de réunion, consacrés par le droit international et de permettre la liberté d'accès et de circulation dans le territoire pour les observateurs internationaux et les médias". (SPS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire