Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 décembre 2009

Le cri de la liberté


Mobilisation et soutien de la population sahraouie à Aminatou Haider
Par M.T., El Moudjahid, 3/12/2009
«Sahara Vencera », un cri qui a retenti hier des fins fonds du Sahara occidental et des camps de réfugiés sahraouis. Un cri pour briser le silence assourdissant de la communauté internationale et faire part au monde des souffrances qu'endure ce peuple qui aspire à vivre, un jour, en paix et libre dans son pays.

Hier, le peuple sahraoui d'El Ayoun à Bojador en passant par Awsserd et Dakla est sorti pour joindre son soutien au combat d'Aminatou Haider, militante des droits de l'homme sahraouie et lauréate d'une multitude de prix humanitaires décernés par de prestigieuse institutions internationales, expulsée depuis un mois, par les autorités marocaines, sur l'île Lanzarote dans les îles Canaries. Ces femmes ont aussi affiché leur mobilisation pour la libération des sept autres militants arrêtés à l'aéroport d'El Ayoun et dont le seul tort et d'avoir rendu visite à leurs proches dans les camps de réfugiés. Ces gardiennes des traditions, vêtues en noir et brandissant des bannières sahraouies, ont tenu a marquer cette journée par une forte mobilisation. Telle une traînée de poudre, le mot d'ordre a parcouru l'ensemble des territoires pour se transformer en message clair, réconfortant pour Mme Aminatou Haider qui entame sa troisième semaine de grève de la faim, et en position déterminée à la face du monde pour signifier l'inexistence d'autres alternatives pour la fin de ce conflit que, l'autodétermination dans le cadre des principes onusiens. Dans le camp des réfugiés du 27 février l'atmosphère était pleine d'émotions et chargée d'une volonté de fer. Assises en tailleur, sur la « Place de l'emblème », située au centre du camp, elles ont décidé d'observer, et cela sous une chaleur accablante, 24 heures de jeûne. « C'est pour notre sœur Aminatou », lancent elles.
Tôt le matin, une marche silencieuse a eu lieu à travers les dédales du camp. Dans d'autres villes à l'image d'Al Ayoun occupée la population sahraouie a décidé de boycotter la rue pendant plus de cinq heures. Une attitude ponctuée par des manifestations et des marches malgré la répression marocaine. Selon les autorités cette campagne de soutien se poursuivra jusqu'au 22 décembre avec la ferme intention d'accentuer plus l'Intifada dans les territoires occupés ou règne quotidiennement un climat de terreur.
Le jeune Hamad, que nous avons rencontré dans le camp du 27 février en sait longuement sur les pratiques d'intimidations, d'arrestations arbitraires et de violation des droits de l'homme pratiquées par le Makhzen. Agé de 28 ans, il nous confie que le sahraoui dans les territoires occupés n'a aucun droit. « Nous survivons grâce au travail de nos femmes qui confectionnent des produits artisanaux et qu'elles écoulent parfois sur le marché », précise-t- il avant d'ajouter que « il y a des familles dont le revenu journalier n'atteint pas 1 dollar ». A l'heure où les droits de l'homme sont une notion non négociable, les grandes puissances continuent de verser dans la politique de deux poids deux mesures.

Soutien du Parlement suisse, le 30/11/2009

Par John-Calame Francine, 30/11/2009
Aminatou Haidar est une activiste pour la défense des droits de l'homme au Sahara Occidental. L'Etat marocain l'a arrêtée à sa descente d'avion le 13 novembre dernier à l'aéroport d'Elaayun. Le discours officiel du roi du Maroc tenu le 6 novembre laisse craindre le pire, car il a affirmé vouloir prendre des mesures sévères contre les ennemis de l'unité territoriale.
Que pense ou peut entreprendre la Suisse pour Aminatou Haidar et faire avancer le dossier des Saharaouis auprès de l'ONU?

Source : revue de presse Sahara Occidental, ahmedtefor@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire