Par l'APSO, 3/12/2009
Mme Aminatou Haidar est Sahraouie. Son pays le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis 1975. Les exactions de tous ordres contre la population Sahraouie se multiplient depuis lors, dans le silence international et malgré les positions claires de l’ONU. Mm Aminatou, expulsée de son pays, privée de titre de transport et retenue en Espagne, poursuit une grève de la faim illimitée depuis le 14 novembre 2009 pour le respect de ses droits et la cause de son pays.
Lettre d’Aminatou Haidar aux députés européens.
Je vous écris aujourd’hui dans l’urgence depuis Lanzarote (Espagne) où je mène une grève de la faim illimitée pour défendre mes droits inaliénables à la liberté et à la dignité, surtout mon droit à être rapatriée immédiatement dans mon pays le Sahara Occidental, précisément à la ville d’El Aaiun où je réside régulièrement.
J’ai été arrêtée à l’aéroport d’El Aaiun le 13 novembre 2009, au retour d’un voyage aux Etats-Unis, où j’ai reçu le prix Civil Courage des droits de l’homme de la Train Foundation .
Pendant 24 heures, j’ai subi interrogatoires et humiliations, mon passeport et mon téléphone ont été confisqués, puis j’ai été expulsée manu militari par les forces d’occupation marocaines, le 14 Novembre 2009, sans mon passeport, vers Lanzarote (Iles Canaries, Espagne). Je m’y trouve actuellement contre ma volonté. Les autorités espagnoles compétentes m’empêchent, elles aussi, de repartir vers le Sahara Occidental où vivent les miens. Je languis de retrouver ma famille, surtout mes 2 enfants (Hayat, 15 ans, et Mohamed, 13 ans), ma mère et mes soeurs desquels je suis séparée de force.
Chaque fois que je suis venue au Parlement européen j’ai été accueillie chaleureusement.C’est au siège du Parlement européen que le « Prix Silver Rose » m’a été octroyé par SOLIDAR.
Les amis du PE m’ont toujours manifesté leur solidarité, mais actuellement où je suis en grève de la faim illimitée, où je reçois des soutiens du monde entier, dont ceux des Prix Nobel de la Paix Rigoberta Menchu et Ramos Horta, ainsi que le Prix Nobel de littérature José Saramago, j’attends toujours que le Parlement Européen intervienne pour me soutenir dans ce combat pour la dignité et la liberté..
Les parlementaires Européens, au nom des valeurs qu’ils ont toujours défendues, ne peuvent rester passifs devant cette attaque frontale contre les droits de l’homme au Sahara Occidental : moi-même expulsée, 7 autres militants des droits de l’homme, parfaitement pacifiques, qui attendent d’être déférés devant un tribunal militaire, plus de 40 Sahraouis qui sont actuellement prisonniers dans les geôles marocaines pour leur seule opinion.
Il est temps pour les parlementaires de réagir, et d’œuvrer en toute urgence au niveau du Parlement européen pour faire connaître mon cas et obtenir des députés la condamnation de ces actes contraires au respect des droits humains, à la dignité, aux conventions internationales et au droit international.
Ce que je revendique :
-Mon rapatriement immédiat dans mon pays, le Sahara occidental, précisément dans la ville d’El Aaiun où je réside régulièrement.
-Le respect de ma dignité en tant que personne humaine, la restitution de tous mes documents confisqués dont mon passeport.
-la condamnation sans appel de l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc et de sa politique de violations systématiques des droits.
Je compte sur vous pour m’y aider.
D'abord la dite Aminatou haidar n'est pas militante de l'AMDH (les militants de l'AMDH n'admettent point les theses separatistes)surtout qu'elle renie tt lien avec le Maroc qu'elle qualifie de colonisateur et se prend en photo portant le drapeau algerien (voir sa photo avec l'ambassadeur d'Alger aux USA)et n'accepte pas d'etre refoulée !!!!elle veut attirer l'attention sur elle commes certaines figure feminines qui militant pour les droits humains à travers le monde ,mon oeil!
RépondreSupprimerQuelle issue à ce bras de fer ?
RépondreSupprimerLes traitres n'ont pas de place au Maroc, terre de libres, et le Sahara est Marocain malgré les traitres
RépondreSupprimerD'abords vous prétendez que votre blog est un réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara ocidental et d'ailleurs.
RépondreSupprimerCe que je vais dire n'est pas une insulte, on verra bien si vous allez publier.
Si l'on veut parler d'un peuple sahraoui au sens de tout le sahara de l'atlantique à la mer rouge on ne sera pas étonné. L'ensemble de la population étant des nomades à majorité touaregs et hassanis évoluant entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, le mali etc.
Ce peuple sahraoui très vaste n'a jamais existé en tant que nation à travers l'histoire.
Ne reste donc que le "peuple sahraoui" né brusquement et par magie aux alentours de 1975. Il n'existait pas ( ni son polisario d'ailleurs et encore moins sa rasd) au moment où la France et l'Espagne dépecaient le Maroc au début du 20 ème siecle.
L'Espagne s'adjugea le nord et le sud du Maroc , la France le milieu et l'extrème sud (Mauritanie), puis de larges pans de l'oriental marocain qu'elle intégra à l'Algérie.
Si un peuple, autre que marocain existait au sud du Maroc, alors il serait répertorié comme Etat dans les archives internationales et on aura dit : l'Espagne a colonisé l'Etat Sahraoui au début du 20ème siècle !
Et son peuple lutte contre l'Espagne depuis un demi siècle !
On aura dit aussi que c'est le polisario qui demanda à inscrire le territoire au Nations unies en 1966, comme territoire non autonome !
La réalité aveuglante est que le Maroc , occupé par l'Espagne et la France en même temps n'avait pas les moyens de vaincre deux grandes puissances planétaires. Il recouvrit par degrés et par morceaux son indépendance :Au sud, ce fut Tarfaya puis Sidi Ifni, puis, le sahara occidental. Au nord restent toujours Sebta et Mellilia et des îles. Même Tanger, avait un statut international !
Cela personne n'en parle, et pourtant c'est la preuve vivante du dépecage du Maroc, seule entité politique historique, seul Etat à avoir été colonisé et pas deux sur sa carte géographique, seul peuple uni dans la souffrance de la colonisation !
Mais l'Algérie en a décidé autrement et créa un peuple et un Etat pour nuire au Maroc, afin qu'il oublie ses zones occupées par elle ( Tindouf, Touat, Béchar,etc) et s'ouvrir un couloir vers l'Atlantiqque pour écouler le minerai de fer de Gara jebilat, ancienne terre marocaine au sud de tindouf.
Une création bien tardive, après avoir reconnu la justesse de la cause marocaine dès 1970( par la bouche de Boumedienne et Bouteflika et les enregistrements vidéos existent !!!) puis un revirement spectaculaire, avec la création de ces entités virtuelles.
Ensuite un honteux plan de partage du Sahara présenté à Houston par Bouteflika en personne !
L'Algérie au 30 millions d'âmes à une dent contre le Maroc au 30 millions d'âmes. La création d'un "peuple" de la dimension d'une petite ville marocaine ou algérienne, nomade par dessus le marché, n'est qu'un pretexte, l'autodetermination d'une poignée d'individus pour un si vaste territoire, n'est qu'un subterfuge déguisé en acte légal pour faire main basse sur la région et couper le Maroc de son prolongement africain et le réduire en valet de sa puissance régionale, lui qui l'a aidé avec armes et sang à recouvrer son indépendance.
Mais on oublie une chose, c'est que le Maroc est le verrou sud de toute l'Europe et l'a toujours été ( la Porte Sublime).
On oublie que le Maroc paie un large tribu à toute la nation arabe en supportant l'occupation de Sebta et Millia sensée ne pas permettre le retour des arabes vers l'Espagne.
Si ce verrou saute, l'onde de choc sera terrible pour toute l'Europe qui ne restera pas les bras croisés et rasera certainement toute la zone y compris Polisario et Algérie.
Tout le monde aura perdu pour avoir renié l'Histoire réelle de la région, l'injustice historique faite au Maroc, et les mensonges dévastateurs d'une Algérie schyzophrène et haineuse d'un Maroc fort à ses côtés.