Le Maroc interdit à Aminatou Haidar de rentrer au Sahara.
Par Bellaciao et APSO 4 /12/ 2009 (22h18)
Le Maroc a interdit ce soir vendredi, à la militante pro-Polisario Aminatou Haidar de rentrer au Sahara Occidental par avion, après lui en avoir donné dans un premier temps l’autorisation, a indiqué à l’AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères.
"Le gouvernement espagnol a demandé dans l’après-midi un permis de survol et d’atterrissage" pour un avion qui devait reconduire Mme Haidar au Sahara occidental depuis l’aéroport de Lanzarote (Canaries), a indiqué une source de ce ministère.
"Le Maroc a concédé ce permis ainsi qu’un sauf conduit" pour Mme Haidar, "mais il a retiré son autor isa tion peu avant le décollage", a ajouté cette source.
Une députée socialiste espagnole, Delia Blanco, qui avait pris place à bord de l’avion devant ramener la militante sahraouie au Sahara occidental, avait juste auparavant fourni la même version des faits à la chaîne d’information espagnole CNN+.
Mme Haidar a entamé une grève de la faim le 15 novembre à l’aéroport de Lanzarote, après avoir été expulsée du Sahara occidental par les autorités marocaines qui lui ont retiré son passeport marocain avant de l’expulser.
Elle avait mis fin à sa grève de la faim juste avant l’annonce de son départ imminent, avait indiqué à l’AFP une source policière à l’aéroport de Lanzarote.
Les informations en provenance de El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental font état d’une grande tension et grande confusion dans la population.
Les Sahraouis attendent le retour de leur porte-parole et entendent fêter son retour à la hauteur de son courage.
Le volte-face du gouvernement Marocain est incompréhensible ou pour le moins incohérente, sauf à y voir le reflet des méthodes inhumaines du pouvoir colonisateur en pratique quotidienne à El Aaiun et dans les territoires à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme et des partisans du respect du droit international à l’autodétermination.
Une nouvelle forme de torture psychologique, contre une femme très fragilisée dans son corps, mais inébranlable dans sa conviction.
Communiqué
Par ASM (Association le Sahara Marocain) 4 /12/2009
Dans une action hostile et provocatrice au Maroc, le gouvernement espagnol voulant ‘’forcer la main au gouvernement marocain’’ a voulu organiser ce soir le soit-disant retour d’Aminatou Haidar à Laâyoune.
A bord d’un avion médicalisé de la croix rouge espagnole, la traitre aminatou Haidar, une députée espagnole du Psoe Delia Blanco, un médecin et un représentant du ministère des affaires étrangères se sont envolé de l’aéroport de Lanzaroté pour se diriger vers le Maroc et après quelques minutes de vol l’avion est revenu pour atterrir de nouveau à l’aéroport sous prétexte que le Maroc ne leur a pas donné l’autorisation d’atterrir à Laâyoune.
Un véritable scandale de la part du gouvernement espagnol qui doit s’expliquer sur son action.
Position officielle du royaume du Maroc sur l’ »affaire » Aminatou Haidar
Par Taïeb Fassi Fihri, 3/12/2009
Les composantes de la société marocaine sont prêtes à riposter aux des ennemis du Royaume, a assuré mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Mme Patricia Espinosa, M. Fassi Fihri a indiqué que le Gouvernement et de la classe politique nationale rejettent catégoriquement toutes ces par les ennemis de l' du Royaume dans l'objectif de nuire au processus de négociations et de consacrer le non aboutissement d'un règlement définitif de la question du Sahara.
Depuis que le Maroc a proposé le plan d' autonomie visant à trouver une solution définitive à ce conflit , il est parvenu à réaliser une entre les résolutions de l'Assemblée des Nations Unies et celles du Conseil de Sécurité, qui appuient l'option de la recherche d'une solution consensuelle et négociée, dans un esprit de réalisme qui écarte complètement l'option de l'indépendance, a-t-il ajouté.
Abordant le comportement de Aminatou Haidar qui a renié, le 13 novembre dernier, sa nationalité et failli au respect dû à la patrie et à ses symboles, le ministre a rappelé l'unanimité de la classe politique marocaine qui a dénoncé ces agissements. "Il est inadmissible que le passeport marocain fasse l'objet de mépris ou de dénigrement", a-t-il martelé.
A. Haidar, qui a profité du passeport marocain durant de longues années, a décidé volontairement de rendre ses titres de voyage et d'identité nationale, a rappelé M. Fassi Fihri, soulignant que conformément aux lois en vigueur et aux normes internationales, notamment le code de l'aviation civile internationale, l'intéressée est retournée là d'où elle venait, à savoir les Iles Canaries en Espagne, un pays dont elle détient une carte de séjour valide
Elle n'est pas marocaine et elle utilise le passeport marocain?
RépondreSupprimerLes marocains sont très généreux.
Maintenant qu'elle utilise la passeport de son pays et va à son pays qui d'après elle n'est pas le Maroc.
Affaire conclus