Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 17 février 2015

Les pièges des microcrédits. Projection-débat avec Souad Guennoun à Gap le 24 février 2015

Souad Guennoun, photographe, membre  d’ATTAC-Maroc-CADTM,  viendra à Gap pour parler des dérives et des tromperies du système des microcrédits tels qu’ils sont pratiqués dans la région d’Ouarzazate (au sud du Maroc)
 
Son remarquable film à l’appui (" Micro-crédit au Maroc: la grande arnaque"), elle nous racontera, comment, depuis plusieurs années des familles de cette région se sont organisées dans des associations pour se défendre contre ces organismes de microcrédits qui profitent de leur pauvreté et parfois de leur analphabétisme pour les noyer de dettes. Les personnes victimes sont en majorité des femmes.
Souad a tourné la vidéo lors de la Caravane Internationale de Solidarité du 24  au 27 avril 2014. Des  femmes sont venues du Bénin, du Mali, de Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, d'Argentine, de Belgique et de Haïti pour soutenir cette lutte qui dure depuis plus de 3 ans et briser le silence qui l'entoure.
Souad est déjà venue à Gap  nous parler du mouvement du 20 février 2011 au Maroc. Elle répondra aux questions sur la situation au Maroc.
Nous la retrouverons
Mardi 24 février 2015 à 20h30
Centre social du centre ville
rue Pasteur Prolongée
05000 GAP 

---------------------------------------------------------------
 Marc Ollivier, (Maroc Solidarités Citoyennes)22/5/2015
 
Bonjour à toutes et tous

Voici une bonne nouvelle à partager: notre amie Souad Guennoun est à nouveau parmi nous pour quelques temps. Elle va d'abord faire une petite tournée chez nos amis de Gap et de Forcalquier 

et sera de retour à Grenoble pour participer au IVème Forum des Désobéissants 
qui s'ouvrira à Fontaine le 28 février.
Je vous annonce dès à présent qu'elle animera 

une projection-débat  le 2 février prochain au cinéma "Le Club" .
 Il s'agira de faire connaître le mouvement social des femmes de la région de Ouarzazate au Maroc en lutte contre les dérives de certaines institutions financières du microcrédit, qui ne font qu'appauvrir les pauvres au lieu de les aider.
Le reportage de Souad Guennoun retrace le parcours d'une caravane internationale de solidarité qui s'est déroulée de Ouarzazate à Rich en avril 2014 pour soutenir ce mouvement de résistance.

Salutations amicales,


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire