Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 17 février 2015

Pr Chafik Chraibi: « On m’a reproché d’avoir nui à l’image du Maroc »


PanoraPost.com/
Chafik Chraïbi
Le Pr Chafik  Chraïbi,  chef de service de la maternité des Orangers à Rabat et aussi, et surtout, président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), a été démis de ses fonctions le 27 janvier par arrêté ministériel. Le reportage de France 2 sur l’avortement clandestin au Maroc, diffusé à la mi-décembre, est derrière cette décision.

Vous avez été démis de vos fonctions de chef de service de la maternité des Orangers à Rabat. Quelles en sont les raisons?
La raison est incompréhensible. C’est suite au reportage de France 2 sur l’avortement clandestin qui a été diffusé voici six semaines. C’est un reportage qui a eu beaucoup de succès aussi bien au Maroc qu’a l’étranger. Nous avons reçu un grand nombre de messages de félicitations. Mais ce reportage n’a apparemment pas été du goût du ministre de la santé Houssaine Louardi. Ce dernier aurait saisi toutes les instances, la faculté de médecine, le CHU, l’Ordre des médecins pour me sanctionner. Il y a même eu une commission d’enquête et j’ai été convoqué par le conseil de l’Ordre. Mais les membres de cette instance n’ont rien retenu contre moi et ne m’ont fait aucun reproche. Suite à cela, j’étais donc confiant. Puis, à ma grande surprise, brutalement, un arrêté ministériel du 27 janvier est venu mettre fin à mes fonctions. Le lendemain, un chef de service intérimaire était nommé à ma place. Lorsque j’en ai parlé au doyen de la faculté et au président de l’Ordre des médecins, les deux m’ont confirmé avoir bien précisé au ministre – qui n’a jamais voulu me recevoir – que la décision de me révoquer  relevait de son département.

Globalement, que vous reproche le ministre de la Santé?
Des choses aberrantes !  D’avoir nui à l’image de la maternité et du Maroc, d’avoir autorisé l’équipe à tourner sans autorisation préalable, et aussi d’avoir filmé contre son gré une parturiente en train d’accoucher. Tout cela est faux, et je dispose de toutes les preuves pour étayer mon propos. L’autorisation de tournage, c’est le ministère de la Communication qui l’avait délivrée. Et si cette équipe n’était pas autorisée à tourner, pourquoi alors personne n’a réagi, sachant que les journalistes sont restés deux semaines sur les lieux. Mais le ministre ne veut pas écouter. il refuse de discuter.

Vous dites que le ministre de la Santé vous soutenait dans vos positions et vos actions dans le cadre de l’association AMLAC que vous présidez. Comment expliquez-vous ce revirement?
Je ne me l’explique pas. Je ne comprends pas. Le ministre de la Santé était à 100% avec nous. Nous avons d’ailleurs organisé plusieurs congrès et conférences sous son patronage.

Que comptez-vous faire maintenant, après votre révocation ?
Je continue à exercer en tant que médecin mais je ne suis plus chef de service et je ne recevrais plus mes indemnités de chef de service. Mais on m’a conseillé d’aller en justice.  J’ai confiance en la justice de mon pays.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lire aussi : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/maroc-un-medecin-sanctionne-apres-un-reportage-de-france-2-sur-l-avortement_1650247.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire