Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 19 février 2015

France-Maroc : «Le vrai prix de la réconciliation»


Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
Nadjia Bouzeghrane, El Watan, 19/2/2015

Le «très important amendement» qui a couronné «des discussions entamées depuis plusieurs mois par les gouvernements des deux pays», selon les termes diplomatiques du Quai d’Orsay, à la convention franco-marocaine d’entraide pénale, est révélé par Le Canard enchaîné qui le qualifie de «vrai prix de la réconciliation franco-marocaine».

De quoi s’agit-il ? Quel en est le contenu ? Selon Le Canard enchaîné, qui a pu en prendre connaissance, il s’agit d’une «conception toute nouvelle des relations judiciaires entre la France et un pays étranger». «Du sur-mesure pour arranger des affaires, comme celles de Abdelatif Hammouchi, le chef du contre-espionnage marocain, visé en France par des plaintes pour torture émanant de plusieurs associations et ressortissants franco-marocains.» Ces plaintes, suivies de procédures, avaient entraîné, il y a un an, le froid entre Rabat et Paris.
Non seulement, les deux pays se sont réconciliés, mais, cerise sur le gâteau, le chef du contre-espionnage marocain, n’est plus poursuivi par la justice française, mieux, il sera récompensé de la Légion d’honneur, a annoncé le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, en visite à Rabat, le 14 février. Quant au contenu proprement dit de l’«important amendement», il stipule que «chaque partie informe immédiatement l’autre partie des procédures relatives à des faits pénalement punissables».
Autrement dit, les plaintes déposées en France contre un Marocain devront  «immédiatement» être transmises à Rabat. Et inversement, en vertu du principe de réciprocité. Ensuite, il appartiendra «prioritairement» au Maroc (ou à la France) de décider de «toutes les mesures (…) appropriées» et des «suites à donner». Soit l’«ouverture d’une procédure» dans l’un des deux pays, soit son renvoi dans l’autre, rapporte Le Canard. Et précision de taille : le pays saisi pourra décider tout simplement de la «clôture» du dossier. Ainsi, les magistrats français saisis de l’affaire Hammouchi n’ont  plus qu’à classer le dossier.
Nadjia Bouzeghrane

2 commentaires:

  1. Soraya
    "si, les magistrats français saisis de l’affaire Hammouchi n’ont plus qu’à classer le dossier."
    Je ne crois pas à un seul mot de cette phrase car c'est idem dire : Le gouvernement Français décide de l'Indépendance de la Justice et décore les tortionnaires parce que la République abdique devant les dictateurs du tiers monde!!?
    Impossible....Décorer le bourreau tortionnaire du Tycoon/Tyrant/Predator meme sur le sol Marocain est déjà un affront aux victimes de cette crapule...ne pas l'inviter en France comme ont fait les Espagnoles me pousse à penser à d'autres scénario non divulgués...pour sauver le choux et la chèvre .

    RépondreSupprimer
  2. Soraya

    *** Si le Roi Midas, Amir Al Mouminines, le Commandeur des Croyants et Khalife du pays du couchant avait atteint tous ces objectifs pour plier le gouvernement Français pour la question du S.O et l'Immunité Absolu pour ces Tortionnaires, de conséquence la conclusion est qu'il avait mis à plat ventre la justice Française Indépendante sous ses sacrées babouches (idem au sort de la Marocaine...ce qui IMPOSSIBLE). Surtout...Inconcevable, que ses laquais Makhzenni avec leur régiment de sbires n'auraient pas traités à coups de pieds dans le derrières des journalistes Français à peine après avoir "atteints ses Objectifs" ... Nous savons que Sidna le Divin a le Dossier du Sahara Occidental...le referendum qui incombe avec la surveillance des droits de l'homme et le cri des démocratie occidentales qui reprochent à la France son ignoble "VETO" à ce sujet...la reprise des accords est particulière avec un fond d'hypocrisie pour sauver les apparences, donc la VERITE sur les accords et encore à découvrir

    RépondreSupprimer