Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 février 2015

Après l'expulsion de journalistes français, le jury Albert-Londres renonce à se rendre au Maroc

Le Monde.fr avec AFP 
Le drapeau du Maroc.

image: http://s1.lemde.fr/image/2015/02/20/768x384/4580610_3_d04c_le-drapeau-du-maroc_b5e84b4cdee63adfbe62eb1210290167.jpg
Les prix Albert-Londres 2015 ne seront pas remis, comme il était prévu, à Tanger. Après l'« expulsion manu militari » de journalistes français qui travaillaient au Maroc, le jury du prestigieux prix de la presse française renonce à ce projet.
Dans un communiqué, l'association estime que « les conditions – précaires – de la liberté de la presse dans le royaume [du Maroc] sont de notoriété publique et le prix Albert-Londres ne comptait certes pas les passer sous silence. Mais cette volonté systématique d'obstruction au travail d'enquête de journalistes courageux et intègres fait preuve d'un irrespect total à l'égard d'un métier et de valeurs que nous défendons ».
« Le prix Albert-Londres ne peut pas laisser planer le doute d'une quelconque indulgence pour des pratiques contraires à notre éthique, encore moins d'une connivence avec des autorités qui ordonnent ou laissent faire. »
« LES AUTORITÉS ONT GARDÉ LE MATÉRIEL »
L'expulsion de Jean-Louis Perez et de Pierre Chautard, de l'Agence Premières Lignes, qui réalisaient un documentaire pour France 3 sur l'économie du Maroc, fait suite à des problèmes similaires subis par des confrères de France 24 en janvier à Rabat, ajoute le communiqué.
Les deux journalistes ont été arrêtés le 15 février au soir à Rabat dans les locaux de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), où ils réalisaient une interview. « Ils ont été mis dans un avion pour Paris. On leur a rendu leur passeport à la dernière minute. En revanche, les autorités marocaines ont gardé tout leur matériel : leurs caméras, leurs ordinateurs et leurs téléphones portables également », a déclaré à l'Agence France-presse Benoît Bringer, rédacteur en chef de Premières Lignes.
Le 77e prix Albert-Londres sera remis dans une autre ville étrangère, qui sera choisie dans les jours qui viennent. 
S'abonner dès 1 € Réagir Classer
         
  • Gmail
  •  
  • Linkedin
  •  
  • Pinterest
Partager

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/02/20/apres-l-expulsion-de-journalistes-francais-le-jury-albert-londres-renonce-a-se-rendre-maroc_4580608_3212.html#yktVLwFJS12ZA10L.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire