Par Z.C., h24info.ma, 1/4/2014
Z.C.
Le corps sans vie d'Abdelwahab Nourredine a été retrouvé ce mardi matin dans une cellule du pénitentier de Ouarzazate © DR
Abdelwahab Nourredine, 28 ans, s'est
donné la mort ce mardi matin, selon la Délégation générale de
l'administration pénitentiaire. Il était en prison pour "outrage au
drapeau" et "destruction de biens".
Selon la
version officielle, Abdelwahab Nourredine s'est pendu ce mardi matin
entre 6h30 et 7h. Il aurait utilisé un morceau de tissu qui servait de
rideau, qu'il a accroché au support de la cellule qu'il occupait. Il se
serait suicidé pendant le sommeil de son compagnon de cellule à la
prison de Ouarzazate.Le défunt a été condamné en juillet 2012, avec trois autres activistes, à deux ans de prison et à 10.000 dirhams d'amende pour "outrage au drapeau national" et "destruction de biens publics", selon Yabiladi. Il devait quitter le pénitencier le 25 novembre 2014.
Contacté par H24info, Brahim Rizkou, vice-président de la section de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Zagora estime que les circonstances de ce décès restent "obscures". "Nous avons envoyé une lettre au procureur pour qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances du décès. Abdelwahab Nourredine souffrait de problèmes de santé mais les soins nécessaires ne lui ont pas été prodigués comme il le faut", déclare Brahim Rizkou.
Coupures d'électricité, d'eau et d'internet
Abdelwahab Nourredine était membre du courant estudiantin de la gauche baasiste. Il manifestait à M'hamid El Ghizlane contre les coupures répétées d'électricité, d'eau et d'internet que connait la province de Zagora. Une situation qui n'a pas beaucoup évolué depuis, toujours selon l'AMDH.
"Aucune solution n'a été trouvée. L'eau est toujours rare et de mauvaise qualité dans la province de Zagora. Cet été, les coupures d'électricité seront sûrement de retour. La température monte à 50 degrés. Je vous laisse imaginer la situation des ménages qui n'ont plus de frigo en plus du problème d'eau potable", s'inquiète le responsable à l'AMDH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire