Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 3 avril 2014

Belgique : Témoignage :: « Je souhaite simplement travailler, et l’Onem m’a suspendu pendant 4 mois »


26 mars 2014 13:58 | Il y a : 2 days
| Thème: Lettres, Belgique, Emploi

Voici le témoignage éclairant d’un jeune homme qui peine à trouver de l’emploi, malgré de nombreux efforts. Un exemple frappant de ce que représente la politique de chasse aux chômeurs qu’applique le gouvernement.

M.S.


Madame, Monsieur,
Bonjour. Je suis un jeune homme de 29 ans qui recherche du travail.
(Photo Alain Bachelier / Flickr)
Aujourd’hui, l'Onem m'a suspendu pendant 4 mois des allocations d'aide à la recherche d'emploi, appelées aussi chômage. 

Pourtant, je me rends deux fois par semaine dans chaque agence intérim de la région, je me rends au Forem une fois par semaine, je postule a plusieurs offres d'emploi par jour. Mais cela n'a pas suffi à conserver mon droit au chômage .
Suite à cette sanction, c'est à pied que je dois me déplacer pour ma recherche d'emploi car en Belgique les transports en commun sont payants, et je n'ai aucun revenu : je n'ai même pas 2,50 euros sur moi pour payer un ticket de transport.
Donc je fais 20 km à pied deux fois par semaine pour me rendre au Forem ou dans les agences d’intérim.
Cependant, là, c'est toujours la même chose. On me demande si j’ai 5 années d’expériences, on me répond qu’un autre candidat peut être engagé sous plan Activa, qu’ils recherchent un étudiant, que la période n’est pas facile, etc.
Je ne cesse de vouloir travailler, mais j'ai de plus en plus de difficultés à entrer dans les conditions. En effet, être en pleine force de l'âge, qualifié, opérationnel ne suffit pas pour obtenir un emploi.
Il faut trouver une solution, car de nombreux jeunes vivent ce calvaire chaque jour. Nous nous sentons rejetés, pas écoutés, sans possibilité de nous épanouir. Tout est fait pour nous descendre .
Je ne suis pas responsable du très mauvais état de l’économie belge, ni du fait que je n'ai pas accès à tel ou tel plan d'aide à l'embauche. Je suis un jeune homme intelligent, qui souhaite simplement travailler. Malgré cela, l'Onem m'a suspendu 4 mois d’allocations. Je n'ai même plus un euro sur moi.
Pour m'aider dans ma recherche d'emploi, puisque le PS souhaite descendre les chercheurs d'emploi, est-il possible de demander à ce que tous les transports en commun soient gratuits en Belgique pour les jeunes dans mon cas ? Si déjà je pouvais me déplacer plus facilement, ma recherche d'emploi serait plus agréable, car devoir toujours marcher n'est pas agréable, surtout quand il pleut...
(...)
La situation est catastrophique, honteuse et dégueulasse. Nous, les jeunes ayant tout fait pour réussir et ne trouvant pas d'emploi, nous ne devrions pas être considérés comme des coupables mais comme des victimes .
Comment voulez vous bâtir votre avenir, être épanoui, si vous ne pouvez pas travailler ? J'en ai assez. Nous sommes des millions dans le même cas.(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire