Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 avril 2014

Insécurité: Que cache l’opération «Tcharmil»?

par Aziza Al Affas, L'Economiste, 2/4/2014
  • 9 jeunes arrêtés, dont 3 filles, âgés entre 19 et 21 ans
  • Les premiers aveux 
    Insécurité: Que cache l’opération «Tcharmil»?
    La police a procédé aux premières arrestations dans l’affaire dite «Tcharmil». Pas sûr que ça suffise à rassurer la population...
    LE sentiment assez récent d’insécurité à Casablanca et dans d’autres villes est à son comble. Des groupes de jeunes appellent via les réseaux sociaux à une marche contre l’insécurité, d’autres répètent des histoires rocambolesques (salons de coiffure pillés, cafés, boutiques ou restaurants attaqués à l’arme blanche, vols de voitures…) A l’origine de cette psychose généralisée, des photos, circulant sur le Net, montrant des jeunes qui font l’apologie du crime, à visage découvert, pour certains. 
    Au terme de plusieurs jours d’enquête, la police judiciaire (avec la coopération d’Interpol) a démantelé un réseau organisé. Hier, mardi 1er avril, les prévenus ont été présentés à la justice.  Ils sont 9 jeunes au total, dont 3 filles, âgés entre 19 et 21 ans tout au plus. Il s’agit de jeunes élèves ou étudiants en formation professionnelle, dont certains exercent des métiers divers. Ils nient tout. «Nous avons pris ces photos pour nous amuser et nous les avons mises sur nos comptes dans les réseaux sociaux, mais elles ont été détournées à notre insu de leur but initial», soutient, à la préfecture de police de Casablanca, l’un des jeunes interpellés.
    Selon les tout premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une bande organisée de jeunes, originaires du même quartier, qui paradent en motos, arborant vêtements de marque, smartphones de dernière génération, montres de luxe et armes blanches pour impressionner leurs camarades et surtout leurs copines.
    De sources sécuritaires, il s’agit là «d’un nouveau phénomène de société impliquant de jeunes délinquants sans antécédents judiciaires». Pour Abdelilah Essaïd, chef du Service de la police judiciaire à la préfecture de police de Casablanca, «les photos ont été détournées à des fins d’exagération et de campagne sur les réseaux sociaux». Toujours selon des sources policières, d’autres personnes ont retouché ces photos et y ont incrusté des liasses d’argent, de la drogue, des armes… pour faire croire à l’existence de bandes de crime organisé.
    Outre ce groupe de neuf jeunes, trois autres ont été arrêtés pour fabrication d’épées dans des ateliers artisanaux. Les éléments de la PJ ont saisi 8 épées en leur possession. «L’enquête est en cours pour savoir à qui cette commande était destinée», tient à préciser le chef du Service de la police judiciaire.
Criminalité: Les derniers chiffres
  
 Trois forgerons ont été arrêtés pour fabrication d’épées dans des ateliers artisanaux. Les éléments de la PJ ont saisi 8 épées en leur possession. L’enquête est en cours pour savoir à qui cette commande était destinée 

SELON les dernières statistiques de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) arrêtées au 31 mars, les interventions opérées sur l’ensemble du territoire national ont permis l’interpellation, au cours du 1er trimestre, de 103.714 suspects soumis à la procédure de la garde à vue. Selon les mêmes chiffres, près de 75.750 personnes ont été prises en flagrant délit, alors que 27.964 autres étaient recherchées pour leur implication présumée dans différentes affaires criminelles.
Les crimes commis avec violence représentent près de 10%  de l’ensemble des crimes enregistrés durant la même période. Ces délits ont enregistré une baisse sensible de 2%, passant de 12.318 durant les trois premiers mois de l’année écoulée à 12.074.
Sur cette période, les vols aggravés, notamment ceux accompagnés d’agression sur la voie publique, ont connu une baisse de 3,25%, alors que 80,69% de ces crimes ont été réprimés et que 9.959 personnes ont été interpellées ou déférées devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire