par AFP,
Image de la marine italienne, mardi, lors d'opération de sauvetage de migrants en Méditerranée. /AFP |
L'opération de sauvetage a été rendue indispensable par le fait que les embarcations étaient “surchargées” alors que les personnes à bord “ne disposaient pas de gilets de sauvetage”, selon la même source.
Tous les réfugiés, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été embarqués à bord du San Giorgio et seront conduits dans la journée dans le port sicilien de Porto Empedocle.
4.000 migrants sauvés en 4 jours
Lors de ces quatre derniers jours, plus de 4.000 candidats à l'immigration clandestine ont été secourus en mer, au large de l'Italie. Le pays tente d'éviter un nouveau drame comme celui d'octobre dernier, où 366 Érythréens avaient péri noyés dans le naufrage de leur bateau, au large de l'île italienne de Lampedusa, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie.
Dans le même temps, la Chambre des députés a adopté, mardi, en première lecture un projet de loi dépénalisant l'immigration clandestine, sauf pour les étrangers expulsés par le gouvernement et qui reviendraient illégalement dans la péninsule.
La loi doit encore être adoptée par le Sénat avant d'entrer en vigueur. “C'est une excellente nouvelle”, s'est réjoui le vice-ministre de l'Intérieur, Filippo Bubbico.
Depuis le début de l'année, plus de 10.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes : dix fois plus que sur la même période de 2013 (900), a récemment indiqué le Conseil italien des réfugiés (CIR).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire