Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 5 février 2014

Tournée Européenne de Khadija RYADI : Bruxelles, Lille, Aniche, Paris, Montpellier

Tournée Européenne de Khadija RYADI
est sur Facebook.
Pour communiquer avec Tournée Européenne de Khadija RYADI, inscrivez-vous sur Facebook dès maintenant.
InscriptionConnexion
Photo de couverture
Tournée Européenne de Khadija RYADI

Tournée Européenne de Khadija RYADI

Images intégrées 1

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sihem Abbas vous a envoyé une invitation à son évènement :
AMDH BELGIQUE - rencontre ouverte avec Mme Khadija Ryadi
mercredi 5 février, 17:00 à : Rue du Miroir 5-7, 1000 BRUXELLES

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 RDV Lundi 10 février à 19h, salle Belvédère au Corum (Montpellier) avec Khadija Ryadi, prix 2013 de l'ONU pour les droits de l'Homme et ancienne présidente de l’Association Marocaine des Droits Humains. Elle animera la conférence, soutenue par les Amis du Monde Diplomatique de Montpellier, portant sur le « tabou de la répression au Maroc ». 
 RDV Lundi 10 février à 19h, salle Belvédère au Corum (Montpellier) avec Khadija Ryadi, prix 2013 de l'ONU pour les droits de l'Homme et ancienne présidente de l’Association Marocaine des Droits Humains. Elle animera la conférence, soutenue par les Amis du Monde Diplomatique de Montpellier, portant sur le « tabou de la répression au Maroc ».
---------------------------------------------------------------------------------




Invitation à une rencontre avec la militante Khadija Ryadi, Paris, le 11/2/2014.

Ryadi 01 2014
  • Ex-présidente de l’Association Marocaine de Droits Humains (AMDH)

  • Coordinatrice du Collectif Marocain des Instances des Droits Humains (CMIDH, composé de 22 organisations de défense des droits humains).

  • Prix des Nations Unies 2013 pour la cause des droits humains.

La situation des droits humains au Maroc

à travers

la situation des prisonniers (ères) politiques.

La situation économique, politique et sociale ne cesse de connaître un retour en arrière animée par une volonté, de l’Etat marocain, de revenir à la période d’avant le 20 février 2011. En effet, le mouvement du 20 février, soutenu par l’AMDH dès le début et jusqu’à présent, a marqué une rupture dans la tradition militante marocaine en regroupant un large spectre des composantes de la société marocaine contre le despotisme et les atteintes aux droits et pour la dignité, l’égalité et la justice sociale. Cependant, en ce moment de reflux du mouvement, le régime tente de reculer sur les acquis arrachés, de haute lutte, par l’intimidation, la répression et la fabrication de procès contre les militant(e)s.

A ce jour, des centaines de prisonniers (ères) politiques croupissent dans les prisons de l’Etat marocain.

Dans un premier temps, à travers cette rencontre avec la militante Khadija Ryadi, nous allons essayer de comprendre le contexte du Maroc actuellement à partir de la situation des prisonniers (ères) politiques.
Quelles sont les personnes ciblées par l’appareil et la politique répressive de l’Etat (enchomagé(e)s, étudiant(e)s, syndicalistes, défenseur (euse) s des droits humains, etc.) ?
Quelle solidarité internationale développer pour contribuer à la libération de ces militant(e)s ?

Dans un deuxième temps, nous allons tenter de poser la question des acquis, comment les préserver et surtout comment les développer ?

Rendez-vous le mardi 11 février 2014 à 19h

à la maison de Norvège

cité universitaire internationale de Paris.

Adresse : 7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris,

RER B ou Tramway T3, Arrêt Cité universitaire

Contact :


Maroc: la question des droits de l'homme - Conférence à Lyon





Le FORSEM vous invite à une rencontre-débat le mercredi 12 février de 18h00 à 20h00 à Sciences Po Lyon.

L'association reçoit Khadija RYADI,ex présidente de l’Association Marocaine de Droits Humains (AMDH), Coordinatrice du Collectif Marocain des Instances de Droits Humains (CMIDH, 22 organisations), Prix des Nations Unies 2013 pour la Cause des Droits Humains, le 10 décembre 2013 au siège des Nations Unies

« Le point le plus important, aujourd’hui, c’est que l’impunité  règne au Maroc. C’est elle qui autorise les violations graves des droits de l’homme commises par l’Etat car ses responsables ne sont jamais poursuivis pour leurs crimes. La justice marocaine n’est pas indépendante, elle est instrumentalisée par le pouvoir et permet de blanchir ceux qui se rendent coupables de violations des droits de l’homme. Les détournements de fonds publics, le pillage des ressources naturelles du Maroc par des entreprises ou des individus, sont des crimes mais ne sont jamais punis et cela encourage d’autres à agir de même. » K. RYADI

En partenariat avec AHLAN Sciences Po Lyon, la CIMADE Rhône, El Ghorba et femmes en révolutions, Kabyle.com.

Le mercredi 12 février 2014

de 18h à 20 h

Sciences Po Lyon Amphithéâtre Leclair
14, Avenue Berthelot

69007 Lyon 7ème

(Tram T2 station Centre Berthelot, Métro B station Jean Macé)

Entrée libre
------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire