Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 4 février 2014

" Police, justice, prisons au service du pouvoir marocain,pour briser la résistance sahraouie ! "


 [Lettre] Sahara-info –– Février 2014







Les newsletter « ecrire pour les libérer » sont souvent, trop souvent répétitives comme l'est la répression marocaine qui tente d'empêcher toute expression publique sahraouie dans le Sahara occidental occupé. Mais cette information est indispensable ! Sera-t-elle entendue par les membres du Conseil de sécurité qui vont statuer en avril prochain sur le mandat de la MINURSO ?
Cette Mission de paix au Sahara occidental pourra-t-elle enfin protéger les Sahraouis et permettre leur liberté d'expression ?
Aux dernières nouvelles, le procès de M'Barek Daoudi, programmé le 30 janvier, a été reporté sine die et ne pourra pas se tenir avant trois mois, au motif que le fusil de chasse qui a servi de prétexte à l'arrestation de M.Daoudi, était resté à la caserne de Goulimine ! Une justice militaire aux ordres qui traîne volontairement pour tenter d' épuiser les prisonniers, leurs familles et leurs avocats ainsi que tous les observateurs présents, européens, sahraouis, marocains !
Mais tout le monde tient bon et d'abord Daoudi qui n'a pas manqué de clamer son choix pour l'autodétermination quand il est arrivé au tribunal.
Les observateurs sahraouis présents étaient nombreux à Rabat ! De retour rapidement au Sahara ou au Sud Maroc, cinq d'entre eux, responsables associatifs, Mohamed Daddach sans doute le plus connu, ont été arrêtés dès leur arrivée à Goulimine et gardés au commissariat un long moment, plus d'une heure, sans raison, juste pour leur signifier que la solidarité avec d'autres militants restait dangereuse ! Arbitraire d'un pouvoir qui peut tout se permettre
Les nouvelles dans les prisons ne sont très bonnes non plus. Plusieurs grèves de la faim ont été engagées fin janvier, dans les prisons d'El Aïoun et d'Aït Melloul. Dans chaque cas il s'agit de la violence des gardiens, de privations non justifiées du droit de visite ou d'arrestation non justifiée avec des plaintes refusées et des instructions qui traînent.
Pour les Sahraouis qui osent manifester publiquement leur volonté de s'autodéterminer et d'être indépendants, c'est une parodie de justice aux ordres du Palais, moyen politique supplémentaire pour faire taire les résistances.
Le Premier Ministre français, Jean-Marc Ayrault qui s'est déclaré il y a peu, en Algérie, en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, ne doit pas manquer de tout mettre en œuvre pour que cette déclaration se concrétise, dans une position française renouvelée, en faveur de l'élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance du respect des droits de l'homme pour tous les Sahraouis. 
Rendez-vous en avril à New York au siège des Nations unies !
 Sahara-info – " Police,
                justice, prisons au service du pouvoir marocain,pour
                briser la résistance sahraouie ! " – Février 2014


Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.co
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arrestation de cinq militants sahraouis par les forces marocaines venus soutenir la famille Daoudi

Par letempsdz, 2/2/2014Cinq militants sahraouis des droits de l’Homme ont été arrêtés vendredi soir dans la ville de Guelmim (sud du Maroc) alors qu’ils effectuaient une visite à la famille du militant sahraoui Mbarek Daoudi, détenu dans la prison de Salé depuis le mois de septembre dernier, rapporte samedi l’agence de presse Sahraouie (SPS). 

 Citant une source médiatique des territoires occupés, SPS précise que les militants Sahraouis Sidi Mhamed Dedeche, Mustapha Addah, Mohamedi Dida, Cherif Karehi et Abdelhak Toubali, arrivés vendredi à Guelmim en provenance de Rabat, n’ont pas été autorisés à assister au procès de Daoudi, ajourné à une date ultérieure.

Selon la même source, les cinq militants sahraouis ont été arrêtés juste après la visite qu’ils ont effectuée chez la famille de Daoudi. 


 http://www.letempsdz.com/content/view/114613/1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire