Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 5 février 2014

Solidarité avec les victimes des microcrédits de Ouarzazate



Par Attac/CADTM Maroc, 28/01/2014
 

Le verdict  est annoncé pour le 11 février 2014.

 La 21ème séance du  procès de Amina Morad et Benacer Smaïni, les 2 militants de l’association de défense des victimes des microcrédits de Ouarzazate s’est tenu ce mardi 28 janvier 2014 devant la Cour d’appel de Ouarzazate. Le jugement devrait être prononcé 11 février 2014 .

Plus de 200 victimes des microcrédits, venues de toute la région, ont manifesté ce matin devant le Tribunal de Ouarzazate, montrant ainsi leur solidarité entière avec les responsables de leur association.

L’avocat de Inma, l’organisme de microcrédit qui avait déposé plainte ne s’est pas présenté au tribunal.

Les avocats de la défense ont plaidé durant plus de 2h et cette fois ont pu présenter des contrats prouvant les taux élevés appliqués et mettre en accusation le système du microcrédit qui loin d’être un instrument de lutte contre la pauvreté, ne fait que la renforcer . Vingt témoins parmi les victimes  se sont présentés pour comparaitre, n’ont pas été entendus par  le procureur , qui n’a pas non plus entendu le seul témoin de Inma, la partie adverse.


Rappel : Les quatre organismes de microcrédit qui avaient porté plainte contre Amina Morad et Benacer Smaïni pour escroquerie, diffamation et menaces avaient retiré leur plainte et les deux militants avaient été blanchis lors du procès en 1ère instance. Mais un nouvel organisme, INMAA, lié à l’ONG AMSED et à Planet Finances a relancé l’affaire en appel. Le Procureur avait requis le maximum de la peine, soit 5 ans de prison ferme pour Amina Morad et Benacer Smaïni, militants de l’association de défense des victimes des microcrédits, devant la Cour d’appel de Ouarzazate lors de la 3ème séance du procès en appel le 12 novembre 2013. 



Le verdict sera prononcé le 11 février 2014.

Nous appelons à une large solidarité, nationale et internationale

-          Contre la criminalisation de la lutte des victimes des microcrédits

-          Pour l’acquittement pur et simple de Amina Mourad et Benacer Bensmaïn, défenseurs des droits de ces victimes

  Le déroulement du procès aujourd'hui semble plutôt positif et on peut donc  avoir bon espoir pour le 11. Ne relâchons pas la mobilisation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire