Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 5 février 2014

Système informatique Massar :Les lycéens organisent une grande manif' vendredi

AUFAIT,

Les lycéens sortiront ce vendredi à Rabat pour exprimer leur refus de la mise en application du système Massar. /DR
Les lycéens sortiront ce vendredi à Rabat pour exprimer leur refus de la mise en application du système Massar. /DR 
Convaincus et déterminés à mener leur combat jusqu'au bout contre le système informatique Massar, mis en place pour évaluer les élèves par le ministère de l'Education nationale, les lycéens vont descendre vendredi, dans les rues de Rabat.
Massar fait en effet l'objet d'un vaste mouvement de protestation depuis plusieurs jours, alors que Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale, le défend bec et ongles.
Lors d'une conférence de presse à laquelle peu de supports médiatiques ont été invités, M. Belmokhtar a souligné que “ce système informatique existe dans plusieurs pays et n'a jamais suscité le soulèvement ou la protestation des élèves”, ajoutant que “Massar est un système qui aidera à l'amélioration de la qualité de l'enseignement au Maroc.”
Le ministre a avoué plusieurs lacunes dans la mise en place de ce système, mais il indique qu'il fallait sensibiliser et informer les élèves.
“Massar ne risque pas d'entraver le parcours scolaire des élèves, il est créé pour l'élève marocain”, a encore dit le ministre.
Ce programme a pour objectif de renforcer le rôle de la gouvernance dans le système éducatif, de consacrer les principes de transparence et d'égalité des chances et de favoriser l'ouverture du système éducatif sur l'ensemble des acteurs intervenant dans le processus éducatif, soutient M. Belmokhtar.
Mais les déclarations du ministre de l'Éducation nationale ne suffisent pas à calmer les lycéens. Au contraire, “les élèves se sont rendus compte que le système éducatif marocain est pourri et doit être changé”, selon le témoignage d'un élève.
La mise en place de Massar n'est donc que “la goutte d'eau qui a fait déborder le vase”, selon leurs dires. Ils évoquent également une réalité très amère : “le Maroc est classé dernier en matière de système d'éducation”.
Et sur ce point, ils n'ont pas tort... Mais alors, Massar ne serait-il pas justement un pas vers l'amélioration du système éducatif national ?
aufait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire