« 38ème EUCOCO Rome 15 – 16 mars 2013 Autodétermination pour le peuple sahraoui, condition pour la paix au Maghreb Résolution finale. |
Mais connaissez vous le territoire au sud de celui-ci: le Sahara occidental?
Et surtout connaissez-vous l’histoire de ce peuple qui se bat depuis 1975 pour l’autodétermination, soit l’indépendance, de leur territoire? Une histoire trop souvent oubliée…
En novembre dernier, la 38ème Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco) a été ouverte par son Président, Pierre Galand à, Rome, en Italie. Les différentes délégations et associations espagnoles, françaises, algériennes, sahraouies… ont appelé l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil de sécurité à « s’atteler sans délais » à la mise en œuvre d’un référendum au Sahara Occidental
En présence du président de la République arabe sahraouie démocratique (R.A.S.D.) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz et de 250 délégués de 16 pays d’Europe, de l’Afrique et d’Amérique latine (1) , d’une importante délégation parlementaire d’Espagne, d’Algérie, d’Autriche, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Mexique, de juristes, de syndicalistes, de militants des droits de l’Homme, d’ONG, de Comités de solidarité, de villes jumelées s’est ouverte au Palais de la Région Lazio, la 38ème Conférence EUCOCO.”
Résolution rendue publique au terme des travaux de la 38ème Eucoco – Rome 15 et 16 novembre 2013.
Lien de la vidéo de la conclusion de la 38e conférence Euroco - Siège de la Région Lazio, Rome, Italie. Dans leur slogan, les personnes du peuple sahraoui clament "LABADIL, LABADIL" qui signifie : " Il n'y a pas d'autres solutions en dehors de l'autodétermination".
Le ministre du Kenya et le ministre de l'Afrique du sud |
“Le Maroc s'oppose à tout référendum qui pourrait conduire à l'indépendance du territoire et demande à la Cour internationale de justice de statuer sur sa revendication. Le territoire du Sahara occidental est alors reconnu comme non autonome selon l'ONU”. Source wikipédia
Quelques jours après cet avis, Hassan II, roi du Maroc, annonce aux Marocains que la publication est en faveur du Maroc et décide de prendre possession du territoire en y marchant pacifiquement. La marche verte est créée. Des familles entières doivent fuir par refus d’appartenance au Maroc. Femmes, enfants, vieillards se retrouvent en plein milieu du désert Sahara, sans ressources et sans réel territoire. En occupant physiquement*" le terrain, le Maroc cherche également à contrer le Front Polisario (un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole et aujourd’hui contre le Maroc) sur place et à dissuader l'Algérie d'intervenir. Mais l’Algérie ouvre alors ses frontières pour accueillir et soutenir les Sahraouis. Des violences ont lieu sur tout le territoire pendant plusieurs mois. Une partie du peuple saharoui devient dépendant du peuple marocain, l’autre partie est considérée comme territoire libre. Entre fin 1975 et 1976, des dizaines de milliers de Sahraouis quittent le Sahara occidental, fuyant la guerre vers les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie, encadrés par le Polisario.
En 1976, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), est proclamée par le Front Polisario. Dès lors, l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie.
A partir de 1980, le Maroc commence la construction d’un mur séparant le territoire occupé par celui-ci et le territoire libre. En sept ans, un mur de plus de 2700 km est créée; le Mur marocain fait de sable, de pierre et parsemé de mines, entaille le désert du Sahara et est protégée par une armée marocaine intransigeante.
Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
Chaque jour, des associations françaises, espagnoles, italiennes mettent en place des projets d’aide au peuple sahraoui. Faire découvrir le patrimoine sahraoui par des expositions, des festivals, par la littérature, par le développement des médias et d’internet, par le sport, par le témoignage de jeunes Sahraouis vivant sur le territoire ou en Europe… Cela est devenu une nécessité pour la survie de ce territoire. Mettre en lumière la mémoire de ce peuple pour construire un avenir.
Les femmes sont en premières ligne pour la concrétisation de ces projets. Le Sahara occidental est un territoire musulman pour lequel la femme est au centre de tout. L’autorité, c’est elle. Ces femmes du désert ont tellement fait depuis la marche verte qui a obligé les hommes à aller combattre, que le pays ne pourrait pas évoluer sans elles. Celles-ci ont été le cœur, le lien fort des camps de réfugiés et le sont encore. Derrière leurs voiles (melhfa) de toutes les couleurs, signe de respect, de charme qui enchantent et envoûtent par leur splendeur, les femmes sahraouies ne se cachent pas, loin de là. Elles travaillent dans l’informatique, elles enseignent, font des travaux manuels, artisanaux, mais aussi intellectuels… Elles se battent pour leur peuple encore et malgré toutes les agressions qu’elles subissent encore régulièrement par les forces marocaines qui refusent de les entendre.
*et militairement dès le début NDLR
Texte de la résolution finale Euroco 2013 - Rome: Risoluzione finale EUCOCO 2013 Roma it
Document final de la conférence interparlementaire 2013: Documento finale Conferenza interparlamentare 14.11.13
Le Monde.fr
--------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire