Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 décembre 2013

Damir, une nouvelle plateforme citoyenne moderniste


h24info.ma / Publié le 16/12/2013  N.B

Damir, une nouvelle plateforme citoyenne moderniste
© DR
Samedi dernier, la société civile marocaine a accueilli un nouveau né: l'association Damir (littéralement, «Conscience»), un collectif qui se veut moderniste, démocrate et sensible à la question des droits de l'Homme.
Ahmed Assid, Moulim Laaroussi, Latefa Ahrar, Lahcen Zinoune, Abdessamad Miftah El Kheir et d’autres noms se sont donné rendez-vous à Casablanca ce samedi pour le lancement de l'association Damir, un collectif pour «penser les problématiques qu’affronte la société marocaine» nous explique Salah El Ouadie, membre du bureau exécutif fraichement élu.
Dans un contexte où les mouvements islamistes ont émergé dans la région, l’association propose un espace pour «mûrir le débat sur des questions fondamentales, hors de tout agenda politique et électoral», poursuit El Ouadie.

«Notre mode de travail ne sera pas axé uniquement sur la prise de position et la mobilisation et la protestation. Nous prévoyons d’autres modes d’action, comme les colloques nationaux, internationaux, les mémorandums, les études», insiste notre interlocuteur.

Mais ce qui est incontestablement nouveau dans cette structure, c’est le cautionnement international qu’elle a réussi à obtenir. Nawal El Saadawi, Adonis, Abdellatif Laâbi, ou encore Edgar Morin feront ainsi partie du comité d’honneur de l’ONG.

http://www.h24info.ma/maroc/politique/damir-une-nouvelle-plateforme-citoyenne-moderniste/17984
-------------------------------------------------------------------------

Des défenseurs d’un projet de société moderne se mobilisent



Des défenseurs d’un projet de société moderne se mobilisent
Crédit photo : DR
 Baptisé Damir, qui 
signifie littéralement «conscience», le mouvement regroupe une pléthore d’intellectuels, d’artistes et de journalistes, dont Salah 
El Ouadie, Latefa Ahrrare, Saïd Saâdi ou encore Ahmed Assid. Tous ces chantres du modernisme n’ont d’autre but que 
de contrer tout ce qui a trait au fondamentalisme religieux, à la pensée unique et à l’instrumentalisation 
de la religion, en se positionnant clairement en faveur des libertés individuelles, l’esprit critique et la création. 
La plateforme se veut apolitique et dépourvue de tout but électoraliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire