Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 décembre 2013

Maroc : La carte de réfugié délivrée à 524 personnes



Le bureau des réfugiés et apatrides, relevant du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, a procédé en début de semaine à la remise de cartes de réfugié à 524 personnes, a appris APA.Ces cartes permettent à leur titulaire de « recevoir une carte de séjour délivrée par la Direction générale de la sûreté nationale, de travailler dans le secteur formel, d’avoir accès aux services publics ou encore de louer un logement en toute légalité. En somme, une meilleure opportunité d’insertion dans le pays d’accueil », indique l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
En novembre dernier, le Maroc avait annoncé le lancement d’une opération « exceptionnelle » de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc. Cette opération devra débuter le 1er janvier 2014 pour prendre fin en décembre de la même année.
Par ailleurs, il sera procédé également à la régularisation des demandeurs d’asile reconnus par la représentation du Haut Commissariat aux Réfugiés au Maroc et le bureau des réfugiés et des apatrides relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (environ 850 personnes).
L’opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique migratoire, globale et respectueuse des droits de l’Homme menée par le Royaume. Cette politique est conforme aux dispositions constitutionnelles et aux exigences de l’Etat de droit, en accord avec les engagements internationaux du Maroc.
Le Maroc compte entre 25.000 et 40.000 immigrés illégaux, venus majoritairement de pays subsahariens, mais également d’autres pays du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire