Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 décembre 2013

Maroc pousse la recherche pétrolière illégale plus au large du SO





onhym_23.10.2013_610.jpg

Le gouvernement marocain a ouvert un autre bloc pétrolier plus au large des ôtes du territoire qu'elle maintient sous occupation.
Mis à jour le: 19/12/2013
Le nouveau bloc appelé « Boujdour Deep offshore », est situé à l'ouest du bloc actuellement exploré par Kosmos Energy. Le bloc apparaît sur une carte qui a été publiée sur les pages Web de la compagnie nationale pétrolière marocaine l’ONHYM.

Le nouveau bloc est dans la catégorie dite « superficie ouverte», ce qui signifie que le gouvernement recherche des partenaires pour signer la première licence. La carte ONHYM date apparemment du 23 octobre 2013.

« Boujdour Deep offshore» est situé au large des côtes du territoire du Sahara Occidental sous occupation marocaine illégale. Les Nations Unies ont déclaré que toute nouvelle exploration pétrolière du territoire le sera en violation du droit international à moins que le peuple du territoire ne veuille qu'elle ait lieu. Ce n’est pas le cas.

Le territoire est considéré par l'ONU comme une question coloniale non résolue. La moitié de la population du Sahara Occidental a fui le territoire alors que les forces marocaines l’ont envahi en 1975.

En savoir plus sur les différents programmes pétroliers au Sahara Occidental, à la page 4-5 du rapport Western Sahara Resource Watch « injustice totale ».
Lire ici l'avis juridique de l'ONU en 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire