Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 décembre 2013

Chalutage profond : l'interdiction rejetée par erreur au Parlement européen ?





Le Monde.fr 





Le Parlement européen n'interdit pas le chalutage en eaux profondes. | AFP/MARCEL MOCHET
Le 10 décembre, le Parlement européen rejetait l'interdiction du chalutage en eaux profondes d'une courte majorité de 16 voix (342 contre, 326 pour, 19 abstentions). Mais selon l'ONG Bloom, qui milite contre cette pratique de pêche en raison de son impact sur l'environnement, plusieurs députés se seraient trompés dans leur vote ce jour-là.
« Après correction [de la part des députés votants], il apparaît que 343 députés ont rejeté le 1er amendement et ont donc voté en faveur de l'interdiction du chalutage profond, 330 l'ont adopté et 15 se sont abstenus », a précisé l'ONG dans un communiqué.
Ce qu'a confirmé à l'AFP le député vert français Jean-Paul Besset : « Plusieurs députés ont informé le bureau du Parlement européen qu'ils s'étaient trompés dans leur vote et qu'ils le modifiaient en faveur de l'interdiction ». Mais, déplore-t-il, « juridiquement, ce nouveau résultat n'a aucune valeur ». Il n'existe en effet pas de recours pour faire prendre en compte un nouveau résultat du vote.
L'ONG a cependant appelé lundi les États européens à tenir quand même compte du vote corrigé. « Les États membres doivent désormais discuter de ce dossier au conseil des ministres européens de la pêche : ils devront prendre en compte ce résultat réel même s'il ne peut être changé officiellement », a estimé Claire Nouvian, directrice de Bloom.

ENCADREMENT PLUS STRICT DU CHALUTAGE
La Commission avait proposé une interdiction du chalutage profond, une technique dénoncée pour son impact écologique : elle abîme les sols marins et capture beaucoup d'espèces qui sont finalement rejetées.

Regarder nos explications en vidéo :
Le vote entériné par le Parlement prévoit seulement un encadrement plus strict de la pêche profonde, mais le texte doit encore être avalisé par les gouvernements, ce qui semble peu probable avant les prochaines élections européennes.

Lire la chronique sur le sujet : Les voies de la « raison »
REFUS DE VENTE DANS CERTAINES GRANDES SURFACES
Très récemment, les enseignes Carrefour et Casino ont annoncé l'arrêt de la vente de poissons des eaux profondes. Lundi, une pétition demandant aux autres enseignes de retirer les espèces d'eaux profondes de leurs étals a recueilli 150 000 signatures, selon le mouvement citoyen Avaaz, qui en est à l'origine. « En tout juste vingt-quatre heures, plus de 150 000 personnes ont rejoint la campagne lancée par Avaaz pour demander à Auchan, Leclerc, Système U et Intermarché de renoncer à la commercialisation des produits issus du chalutage profond », annonce Avaaz dans un communiqué.
Après le vote, la Scapêche, l'armement du groupe Intermarché s'était dite « rassurée » annonçant qu'elle allait « continuer à pêcher les espèces profondes » mais en « levant un peu le pied ».
--------------------------------------------------------------------------

L’Algérie ne voit pas d’un bon œil la ratification par le parlement européen de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles. Le porte-parole du ministère des Affaire étrangères algériens estime que « le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple sahraoui ».
Pour le diplomate, il s’agit d’une « transgression de la légalité internationale en offrant une prime à l’occupation». C’est la première réaction officielle du gouvernement algérien à la validation par le parlement européen du protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’UE.

Sur la même longueur d’onde qu’Alger, des eurodéputés du groupe des Verts comptent saisir la cour de justice européen en vue d’annuler l’accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire