Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 1 juin 2013

Deux franco-marocains portent plainte contre l’Etat marocain pour torture


 Un Franco-Marocain porte plainte pour tortures contre le Maroc



Par , publié le

Un producteur de cinéma franco-marocain vient de porter plainte à Paris contre le Royaume chérifien pour aveux extorqués sous la torture. Il a entamé une grève de la faim le 30 mai. 

Un Franco-Marocain porte plainte pour tortures contre le Maroc

Adil Lamtalsi, franco-marocain de 32 ans, a passé quatre ans et demi dans les geôles du Royaume, où il affirme avoir été torturé, pour un délit qu'il jure ne pas avoir commis.
afp.com/Jacques Demarthon
Adil Lamtalsi demande des comptes au Maroc. Ce Franco-Marocain de 32 ans a passé quatre ans et demi dans les geôles du Royaume, où il affirme avoir été torturé, pour un délit qu'il jure ne pas avoir commis. Voilà deux semaines, il a enfin obtenu son transfert à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour y purger le reste de sa peine. 
Ce producteur de cinéma a été arrêté à Tanger, le 2 octobre 2008, sous l'inculpation de trafic de drogue, à la suite d'une saisie de 1 600 kg de cannabis à Ksar el-Kébir, à 100 km au sud de Tanger. En novembre 2008, il a été condamné à 10 ans de prison. 


Une fois arrivé en France, Adil Lamtalsi n'a pas perdu de temps. Avec le soutien de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, il vient de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour "torture et autres peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradants" auprès du Tribunal de grande instance de Paris. Premiers visés : la gendarmerie royale de Ksar el-Kébir et la Direction générale de la surveillance du territoire, l'un des services de renseignements du Maroc, qui gère le centre de détention clandestin de Temara, fréquemment dénoncé par les organismes de défense des droits de l'homme. 
"A Temara, Adil Lamtalsi a subi pendant trois jours toutes sortes de sévices physiques et sexuels et d'humiliations, même s'il peine encore à tout raconter, précise son avocat parisien, Me Joseph Breham. Il a notamment été privé de sommeil, frappé et électrocuté et il a subi un simulacre de noyade."  

Grève de la faim

Transporté ensuite à la gendarmerie de Larache, il aurait été contraint d'apposer son empreinte digitale sur un procès-verbal rédigé en arabe - une langue qu'il ne lit, ni ne comprend. Lors de son procès, Adil Lamtalsi est revenu sur ses déclarations, assurant qu'elles avaient été obtenues sous la torture. Selon la Ligue des droits de l'Homme de Gironde, son département d'origine, ces aveux seraient le seul élément à charge du dossier en l'absence de toute preuve matérielle. En prime, ses co-accusés ont déclaré à la justice ne pas le connaître... 
Adil Lamtalsi vient d'entamer une grève de la faim à la prison de Villepinte où il demande à voir un médecin et un psychologue. En vain pour l'instant.  
 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/un-franco-marocain-porte-plainte-pour-tortures-contre-le-maroc_1253598.html
----------------------------------------------------------------------------

Deux franco-marocains portent plainte contre l’Etat marocain pour torture

29/5/2013 Deux franco-marocains portent plainte contre l'Etat marocain pour torture

Deux franco-marocains, transférés récemment du Maroc vers la France pour y terminer leur peine de prison, viennent de porter plainte contre l’Etat marocain. Ils accusent les services de sécurité du Royaume, notamment des agents de la gendarmerie royale, de les avoir torturés au centre de détention secret de Témara pour obtenir des aveux.

Adil Lamtalsi et Mostafa Naïm avaient été arrêtés au Maroc, respectivement en 2008 et 2010, et y purgeaient des peines de prison pour des crimes de droit commun. L’ACAT (Action chrétienne pour l’abolition de la torture), s’étant constituée partie civile dans cette affaire, dénonce dans un communiqué la condamnation par la justice marocaine des deux accusés.
Cette ONG rappelle que le Maroc et la France sont tous deux signataires de la Convention contre la torture et que l’obtention d’aveux sous la torture constitue une violation du droit marocain, et demande de ce fait aux autorités françaises de libérer les deux détenus immédiatement.
"À défaut de pouvoir briser la chape d’impunité au Maroc, nous le ferons en France, si tant est que l’amitié diplomatique entre la France et le Maroc ne vienne pas à nouveau primer le respect des droits de l’homme", a déclaré Hélène Legeay, responsable des programmes Maghreb/Moyen-Orient à l’ACAT.
Le centre de détention secret de Témara, dont les autorités marocaines ont toujours nié l’existence, a été souvent cité dans les rapports d’organisations marocaines et internationales de défense de droits de l’Homme telles que l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Amnesty International ou encore Human Rights Watch.

 http://www.bladi.net/plainte-etat-marocain-torture.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire