Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 31 mai 2013

«Le Maroc viole systématiquement les droits de l’homme des Sahraouis»

Par Philippe Leclercq, militant de la paix et Président de l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, cyberacteurs , 26/5/2013

Sous ce titre, on peut lire sur le site "Nouvelles du Sahara" un article du journaliste O. Quarante
La militante du Sahara Occidental,  Aminatou Haidar, s'exprime ainsi : " La situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental est arrivée à des niveaux de tensions sans précédents. Il y a un usage excessif et systématique de la force avec les interventions brutales des forces marocaines, armées de matraques et d’armes blanches (couteaux et épées), pour disperser les manifestants Sahraouis comme cela a été le cas pour moi, le 1er novembre 2012. 

Quelques heures après avoir rencontré Christopher Ross, l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, au quartier général de la MINURSO (NDLA : mission de l’ONU) à El Aaiun, j’ai été tabassée, menacée par des armes blanches de la part d’éléments des forces marocaines et ma voiture a été endommagée.
Après avoir participé, en mars 2013, à une rencontre organisée au siège des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental et avoir rencontré la majorité des membres du Conseil de Sécurité, dont l’ambassadrice américaine, Susan Rice, je suis devenue la cible d’une campagne médiatique de dénigrements commanditée par l’Etat marocain. Cette campagne s’est accentuée juste après que les USA aient présenté en avril au Conseil de Sécurité un projet de résolution sur l’élargissement du mandat de la MINURSO.
Dans ce cadre, je me trouve actuellement sous surveillance permanente de la part des services de renseignement marocains. Ma maison a été attaquée en avril par la police marocaine au moment où je tenais, en compagnie des membres du bureau exécutif de mon organisation, le CODESA, une réunion de travail avec une délégation d’Amnesty International. De même, le 4 mai 2013, alors que je donnais des interviews à une délégation de la presse américaine, britannique et canadienne chez le secrétaire général du CODESA, la maison a été encerclée et attaquée, durant presque une heure, par un groupe de policiers marocain et ma voiture a été de nouveau endommagée."
Peut-on faire remarquer que le royaume s'est engagé à respecter davantage les droits de l'homme dans son pays mais aussi au Sahara Occidental ... Pour le moment, je ne vois pas les progrès auquel le gouvernement Hollande et l'ONU ont fait allusion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire