Les habitants de Betz se plaignent de la présence du roi
Le comité de soutien de l’ex-capitaine Mustapha Adib, qui vient d’annoncer qu’il suspendait sa grève de la faim, a filmé le village et les alentours de Betz, le village où le roi du Maroc possède un château.
Adib avait entamé une grève de la faim ce week-end pour dénoncer l’attitude de la maire de Betz, Collette Thellier, et du préfet de l’Oise, Nicolas Desforges, qui lui avaient interdit, comme si on était au Maroc, le droit de manifester contre Mohamed VI dans cette bonne commune picarde.
Finalement, après quelques rares articles dans la presse française (Le Parisien), et aucun au Maroc (autocensure ?), certaines « autorités » françaises se sont approchées de l’ex-militaire pour négocier avec lui les conditions de son droit à manifester contre Mohamed VI à Betz.
Adib et ses amis considèrent qu’ils ont remporté une victoire symbolique. Jamais aucun sujet marocain de « Sidna » n’était allé aussi loin.
Entretemps, Adib et ses amis ont filmé le village de Betz et ont recueilli les déclarations des habitants, surtout les plus jeunes. Tous se plaignent de la présence du roi à Betz pour les tracas que cela leur cause, avec une commune militairement prise par la gendarmerie française et des centaines de flics marocains.
Betz sous l'état de siège et le raz-le-bol
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=26853
-----------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire