Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 25 octobre 2012

Appel : Le 28 Octobre 2012, Journée Mondiale contre l’arbitraire, l’injustice et la torture au Maroc

Nous demandons :
1 – La libération des prisonniers politiques, d’opinion et de conscience au Maroc.
2 – La condamnation des coupables d’exactions en application du principe de l’absence d’impunité.
3 – La réparation des préjudices et la réinsertion sociale des victimes.
4 – Une vaste refonte de la loi anti-terrorisme en conformité avec les droits de l’homme et toutes les garanties juridiques dans son application.
5 – Le respect par le Maroc de ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.
Rassemblement devant l’ambassade du Maroc
29, rue Saint Michel à 1040 Etterbeek (Bruxelles)
Dimanche 28 octobre de 14h00 à 16h00

URL Source :http://www.freeali.eu/2012/10/17/torture-la-cooperation-judiciaire-avec-le-maroc-ne-peut-plus-continuer/
 ---------------------------------------------------------------------
EN BELGIQUE AUSSI 
 Appel lancé par le MRE international
   Rachida Belliraj Il y a 33 minutes, à proximité de Gand, Oost-Vlaanderen
  Pour Ali Aarrass, pour Hicham Bouhali Zriouil, pour Abdel kader Belliraj, pour les dizaines d'autres Belgo-Marocains dans les prisons marocaines..

28 octobre 2012 : 
Journée Mondiale contre l’arbitraire, l’injustice et la torture au Maroc

Rassemblement devant l’ambassade du Maroc
29, rue Saint Michel à 1040 Etterbeek (Bruxelles)
de 14h00 à 16h00

Nous demandons :

1 – La libération des prisonniers politiques, d’opinion et de conscience au Maroc.
2 – La condamnation des coupables d’exactions en application du principe de l’absence d’impunité.
3 – La réparation des préjudices et la réinsertion sociale des victimes.
4 – Une vaste refonte de la loi anti-terrorisme en conformité avec les droits de l’homme et toutes les garanties juridiques dans son application.
5 – Le respect par le Maroc de ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Signataires :

Amnesty International (Italie)
le parti Egalité (Belgique)
Prisoners’ Family & Friends association
Forum Dignité
ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, France)
Observatoire amazigh des Droits et Libertés (OADL)
Comité commun de défense des détenus islamistes
Free Ali Aarrass
Ahmed Benseddik
Free Hicham Bouhali Zriouil
Libérez Abdelkader Belliraj
Différents collectifs défendant des détenus au Maroc
Collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 (Toulouse – France)
Cageprisoners (UK)
Justice Morocco (UK)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wadaa Derkaoui et Aziz Enhaili ont partagé la photo de حركة 20 فبراير الدار البيضاء - mouvement 20 Février Casa‎.

-------------------------------------------------------------------------------------------


Le Maroc utilise des techniques de torture sur son propre sol et contre des opposants impliqués dans le conflit au Sahara occidental, a affirmé, mardi 23 octobre, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture. « Il y a de nombreuses preuves d'une utilisation excessive de la force », a  déclaré à la presse Juan Mendez,  après avoir présenté son rapport au Conseil de sécurité, selon des propos rapportés par l’agence AFP.

« Chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer », a ajouté M. Mendez. Ce dernier s'était rendu au Maroc sur invitation du gouvernement. Le Conseil de sécurité débat actuellement de la nécessité pour la mission de l'ONU dans la région de disposer non d'un mandat pour enquêter sur des violations des droits de l'Homme.
Juan Mendez a toutefois souligné avoir constaté des signes de changement. « Le Maroc développe une culture de respect des droits de l'Homme qui est un bon point de départ en vue de l'élimination de la torture dans un futur proche. Mais le pays est loin de pouvoir affirmer qu'il a éliminé la torture », a‑t‑il dit.
Ces accusations viennent s’ajouter à celles formulées, début septembre, par la Fondation Robert Kennedy. Sa présidente, Kerry Kennedy, après un séjour dans les territoires sahraouis, a accusé Rabat de violer les droits de l’Homme. « L'omniprésence des forces de sécurité, les violations du droit à la vie, à la liberté, à l'intégrité physique, à la liberté d'expression, de réunion et d'association crée un climat de terreur et d'intimidation en violation de la loi et du respect des droits humains », a‑t‑elle noté dans son rapport.
 
www.tsa-algerie.com/.../l-onu-accuse-le-maroc-d-utiliser-des-t...
-------------------------------------------------------------



Par Me Christophe Marchand, demainonline, 3/10/2012


Le Maroc condamné par la cour européenne des droits de l’homme pour la pratique systématique de la torture .

Torture au Maroc : Communiqué de presse du cabinet JUSCOGENS

Par un arrêt rendu ce 25 septembre 2012, la cour européenne des droits de l’homme a condamné fermement la pratique systématique de la torture au Maroc.
Au delà des images charmantes que l’on a du Royaume du Maroc, pays de vacances idylliques, la réalité de la torture systématique a été dévoilée par la cour européenne des droits de l’homme.
A l’occasion d’un arrêt EL HASKI c/ BELGIQUE, la cour européenne est arrivée à une conclusion accablante contre le Maroc. Après une analyse fouillée des informations données par des rapports d’instances de  l’Organisation des Nations-Unies et d’organisations non-gouvernementale de défense de droits de l’homme (Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Human Rights Watch et Amnesty International), la plus haute instance judiciaire européenne a considéré qu’il existe une pratique systématique de la torture au Maroc, et que le système judiciaire (juges et procureurs), en refusant de voir le problème et de juger les tortionnaires, se rendent complices des actes de barbarie commises à grande échelle au Royaume Chérifien du Maroc.
La cour considère ainsi:
la torture est un fléau exceptionnellement grave en raison, dune part, de sa barbarie et dautre part de son effet corrupteur sur le processus pénal, quelle est pratiquée en secret, souvent par des interrogateurs expérimentés qui savent parfaitement comment ne pas laisser de traces visibles sur leur victime et que, bien trop souvent, ceux-là même qui sont chargés de garantir labsence de torture – juges, procureurs, médecins – se font les complices de sa dissimulation. Elle a retenu que dans un système de justice pénale où les tribunaux sont indépendants du pouvoir exécutif, où les affaires sont jugées de manière impartiale et où les allégations de torture font lobjet dinvestigations sérieuses, il serait concevable que lon exige dun accusé quil démontre par des preuves solides que les éléments à charge présentés contre lui ont été obtenus par la torture ; en revanche, dans un système pénal complice des pratiques même quil est censé empêcher, un tel niveau de preuve est totalement inapproprié” (Cour Européenne des Droits de l’Homme, EL HASKI c/ BELGIQUE,  25 septembre 2012, § 86).
Et: La Cour considère pour sa part que, dès lors que ces déclarations émanaient de suspects interrogés au Maroc dans le cadre des enquêtes et procédures consécutives aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003, les rapports susmentionnés établissaient lexistence dun « risque réel » quelles aient été obtenues au moyen de traitements contraires à larticle 3 de la Convention. Il en ressort en effet que des mauvais traitements aux fins daveux ont été largement pratiqués à lencontre de ces suspects.“ (Cour Européenne des Droits de l’Homme, EL HASKI c/ BELGIQUE,  25 septembre 2012, § 98).
Au delà de la dénonciation sans équivoque de la pratique marocaine de torture (viols systématique en utilisant une bouteille, brûlures de cigarettes, chocs électriques, pendaison par les pieds et les mains, bastonnades…), la décision européenne a pour conséquence que la coopération judiciaire avec le Maroc ne peut plus continuer.
Le Maroc a trahi la confiance mutuelle qui régit cette coopération et tous les États européens doivent maintenant revoir leur manière de travailler avec le Maroc, particulièrement dans la lutte anti-terroriste.
Il est à noter que Juan MENDEZ, Rapporteur Spécial des Nations-Unies contre la Torture, était au Maroc la semaine passée, et que le 22 septembre 2012, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Rabat, il à sévèrement critiqué les autorités marocaines pour cette pratique systématique de la torture et la complicité du système judiciaire marocain, laissant impunis les auteurs de ces crimes terribles. Le Rapporteur Spécial a également encouragé le Maroc à continuer d’améliorer la situation des droits de l’homme.
Gageons que le Maroc entendra enfin ces critiques et mettra en œuvre les moyens nécessaires afin que cette pratique cesse, que les bourreaux soient punis, et que les aveux obtenus sous la torture ne soient plus utilisés comme preuve en justice, au Maroc ou dans d’autres pays.
-------------------------------------

خواطرالمناضل سمير برادلي من داخل ســجــــن الظــلـــم والاســتــبـــ
ـــداد عكـــــــــــــــاشــــــــة
*** تذكر يا صديقي الجلاد ***
تذكر يا صديقي الجلاد، عندما خطفتني في مسيرة الكرامة لحركة 20 فبراير المجيدة اليوم الثاني من رمضان لم تحترم حتى شعائر المسلمين.
تذكر يا صديقي الجلاد، جيدا وأنت تعذبني في سيارتك وكنتم انذاك 6 اشخاص تتلذذون في ضربي حتى أغمي علي .
تذكر يا صديقي الجلاد، أنك أذخلتني الى مخفرك معصب العيينين وأنت تعلم جيدا اني لست مجرما انما انا مغربي حر.
تذكر يا صديقي الجلاد ،وانت تطردني وتصفني بالمخنث اوكال رمضان وقد خطفتني في اليوم الثاني من رمضان فهل انت صائم حقا؟ 
تذكر يا صديقي الجلاد، عندما أغمي عليا للمرة الثانية وقمت بضربي ورفسي عَلِيَّ استيقظ مخاطبا إياي "هذي ماشي ديالك اسمير".
تذكر، دمائي التي سالت في بهو مخفرك ولم ترحم ضعفي ولا عجزي.
تذكر، أني لم أترجع عن رفع شعار عاش الشعب عاش الشعب هذا ما أترى غضبك مرة أخرى وكررت فعلتك.
كنت أقرأ القرأن العظيم وكان مصدر قوتي.
تذكر، ياصديقي الجلاد عندما قمت بتعصيب عيناي للمرة الثانية وانت تحقق معي وكأني مجرما او راعٍ غش رعيته.
تذكر، وانت تسألني عن إنتمائي السياسي وانت تعلم أني شاب مغربي إنتمائي وحبي لوطني اكبر إنتماء ومشروع وبرنامج انتمائي الكرامة ، الحرية ،والعدالة الاجتماعية.
تذكر، وانت تسألني عن شباب الحركة من يكونون ومنهم اصدقائك وانت تعلم ان شباب وشابات حركة 20 فبراير كلهم أصديقائي وأحبابي ولولهم ماكنت فديتهم بنفسي .
تذكر، انك لم تسعف جرحي وإصابتي في رأسي حتى يوم الغد،وانك رافقتني الى المستشفى وأمرت الطبيب وبهذه العبارة "دير ليه بطدين"وجرحي كان غائرا.
تذكر، يا صديقي الجلاد انك أرغمتني على إمضاء المحضر المفبرك تحت وابل من التهديد والوعيد وتجاهلت طلبي في حضور المحامي للدفاع عني وهو حق مشروع ٌفي دستور.
تذكر، اني حضرت المحكمة وكنت أعرف جيدا طبيعة محاكمتي من عنوانها مسرحية مرت على ذهني في فصول يونس ومعاذ والهينوسي وماأكثرهم في البلاد.....
تذكر ياصديقي ،كنت أشتاق للمحكمة ليس لمعرفة النطق بالحكم بل لرؤية أصدقائي ومن أحبهم.
تذكر يا صديقي الجلاد ،أني نمت 60 يوما أمام المرحاض رغم مرضي.
تذكر يا صديقي الجلاد، انك لن ولم تمسح من ذاكرتي أيام قد قضيتها مع اصدقائي في النضال .
أتذكر شباب وشابات كبارا وصغارا يحملون لافتات مطالبين بمغرب افضل.
ويحك، ألا تتذكر يوم الحساب اليوم الذي لا ينفعك فيه نظامك الدكتاتوري ولا يغني عنك من الله شيء وويل لقاضي الأرض من قاضي السماء . 
تذكر ياصديقي الجلاد ،أنك ستقرب لله قربانا يوم العيد( هذي الا تقبلت منك ) وانا قربت اضحيتي فدأ لشعبي.
تذكر، وأنت تأكل ماطاب لك من الطعام بينما أنا مضرب عن الأكل وشراب.
لاتنسى انه رغم هذا كله فزت عليك نعم فزت عليك فأنا طيب القلب ومحبوب أما أنت فأعتبرك شخص عديم الإنسانية وعندما يفقد الشخص إنسانيته يصبح ... لكم الاختيار

سمير برادلي من المركب السجني عكاشة.
-----------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire