Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 23 octobre 2012

La rébellion touareg dément un afflux de jihadistes soudanais et sahraouis au nord du Mali

OUAGADOUGOU — La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a démenti "formellement" lundi un afflux de jihadistes soudanais et sahraouis dans le nord du Mali, y voyant une "intoxication" destinée à décourager une intervention armée internationale.
"L'arrivée de convois de combattants jihadistes du Soudan et du Sahara occidental est une information archi-fausse. Nous démentons formellement", a déclaré à l'AFP Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, l'un des responsables du MNLA vivant à Ouagadougou.

Des témoignages, confirmés de source sécuritaire malienne, ont fait état de l'arrivée ce week-end de "centaines" de jihadistes venus du Soudan et du Sahara occidental et prêts se battre au côté des groupes islamistes occupant le nord du Mali depuis près de sept mois, en cas d'intervention armée internationale.
Il s'agit d'une "intoxication pour intimider les armées internationales qui veulent intervenir dans le nord du Mali", a poursuivi M. Assaleh.
"Nous reconnaissons qu'il y a depuis longtemps quelques Soudanais dans les forces du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, l'un des groupes islamistes du Nord), dont l'un est au commissariat de Gao (l'une des grandes villes de la région) pour l'application de la charia" (loi islamique), a-t-il seulement admis.
Le MNLA, qui a lancé une offensive armée dans le nord du Mali en janvier, s'est ensuite allié aux différents groupes islamistes armés pour prendre les principales villes du nord, avant d'en être évincé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés.
Ces informations sur l'arrivée de renforts jihadistes sont intervenues après une réunion internationale vendredi à Bamako qui a demandé au Mali de redoubler d'efforts pour faciliter l'envoi d'une force armée ouest-africaine soutenue par l'ONU pour reconquérir le nord.

Des militants islamistes détruisent un mausolée à Tombouctou, dans le nord du Mali, le 1er juillet 2012 (AFP/Archives)




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Légèreté ou intoxication? une dépêche AFP charge, l'espace d'une journée, les camps de Tindouf

Ce dimanche 21 octobre 2012, vers 21h sur la page d'accueil du site du Monde, est reprise une dépêche AFP très alarmante. Elle fait en effet état d'une arrivée massive de djihadistes sur armés, au Nord Mali, venant du Soudan et des camps de Tindouf au Sahara occidental.
Information reprise le lendemain sur radios, médias, internet, presse écrite et qui dès mardi, au moins pour la mention des Sahraouis et des camps de Tindouf, disparaît des écrans.
Deux communiqués ont calmé le jeu! celui du Ministère des Affaires étrangères qui indique ne pas avoir eu connaissance de liens entre Front Polisario et les mouvements djihadistes du Sahel et celui du Représentant du Front Polisario en France qui dément toute information de ce genre et rappelle combien la pratique du Front Polisario est contraire à de tels agissements, qu'il est pour l'intégrité territoriale du Mali et contre toute modification des frontières héritées de la colonisation.
Alors légèreté de la presse qui s'empare trop vite d'une rumeur qui court à Bamako mais qui sert si bien les intérêts du Maroc qui n'a de cesse depuis plusieurs années de promouvoir l'idée d'un Front Polisario affaibli, développant des liens douteux avec les groupes terroristes du Sahara-Sahel. Tentation d'intoxication puisque cette analyse est reprise par plusieurs " consultants" français à la remorque, sans doute avantageuse, de l'ami marocain!
Coïncidence avec l'actualité marocaine au Sahara occidental qui n'est pas si bonne! Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, désavoué cet été par Mohamed VI, mais soutenu par les Nations unies, revient dans la région pour rencontrer les différentes parties et relancer le processus de négociations, bloqué par le Maroc. Les pressions de toutes parts en soutien aux 24 de Salé qui devaient passer devant un tribunal militaire ce 24 octobre, ont fait reculer le Makhzen! le procès est annulé ou reporté.
Voilà deux nouvelles qui ne peuvent que réjouir tous ceux et celles qui sont attachés au respect des droits de l'homme et à la recherche des solutions de paix! Amplifions notre soutien aux Sahraouis et au Front Polisario afin que ces nouvelles aillent enfin à leur terme.
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire