Communiqué:
Zakaria Moumni est un citoyen Français, originaire du Maroc, Champion du Monde de Boxe Thaï, enlevé et torturé au Maroc en 2010, et gracié par le roi Mohammed VI, le 4 février 2012.
Zakaria Moumni a adressé une lettre au Président de la République, M. Hollande, pour lui faire part de l’injustice extrêmement grave dont il a été victime au Maroc de la part du pouvoir marocain et l’informer des menaces que lui et son épouse française subissent en France de la part des autorités marocaines. M. Moumni demande l’intervention du Président de la République pour que cessent ces intimidations.
Les avocats de Zakaria Moumni, Maître Patrick Baudouin, Président d’Honneur de la FIDH, et Maître Clémence Bectarte, ont déposé le 21 février 2014, une plainte auprès du Pôle spécialisé Crimes contre l’Humanité / Crimes de Guerre et Génocide du TGI de Paris, visant pour torture Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST marocaine, que Zakaria Moumni a vu et identifié dans la salle de torture du centre de Temara, et visant Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi du Maroc, comme commanditaire - ce haut responsable l’ayant menacé de mort en France.
En guise de réaction, les autorités marocaines ont commencé à menacer Zakaria Moumni jusqu’à son domicile et procèdent à un sordide chantage pour l’inciter à retirer sa plainte, au moyen de photomontages à caractère pornographique, photos tirées de séquences vidéos prises à leur insu, son épouse et lui-même, dans la suite de l'hôtel la Tour Hassan de Rabat dans lequel le Ministre de l’Intérieur marocain, Mohand Laenser, les a fait séjourner du 3 au 6 mars 2013, en vue d’une audience avec le roi Mohammed VI. Audience qui n'aura jamais lieu.
Les avocats de Zakaria Moumni ont alors déposé une nouvelle plainte le 2 décembre 2014 au TGI de Nanterre pour « menaces, intimidations et atteinte à l'intimité de la vie privée ».
Dernier fait très grave : une femme a contacté le gardien de la résidence où vit M. Moumni en numéro privé en se présentant comme "officier de police judiciaire" sans décliner son identité et a demandé si Zakaria Moumni « dormait toutes les nuits à cette adresse » et « si les codes d’accès de la résidence avaient été changés ». Suite à cet appel qui a eu lieu il y a quelques jours, Zakaria Moumni a alors déposé une main courante et informé ses avocats de ce nouvel élément très grave portant atteinte à sa sécurité et celle de son épouse en France.
Dimanche 1er Février à l’Institut du Monde Arabe, il a remis un courrier destiné au roi du Maroc Mohammed VI à Son Altesse la Princesse Lala Meryem, soeur du monarque. Dans ce courrier Zakaria Moumni explique les menaces qu’il a reçues et le sordide chantage de la part du pouvoir marocain. Il y a joint un CD audio des enregistrements de ses échanges avec de hauts responsables marocains, l’ex-Ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, et le Directeur du Protocole Royal, Abdeljaouad Belhaj, ainsi que d’autres émissaires qui se disaient tous être « mandatés par le roi » chargés d’informer Zakaria Moumni que le roi allait lui rendre justice et juger les tortionnaires.
La responsabilité politique de ce qui est arrivé à Zakaria Moumni et des intimidations reçues aujourd'hui revient au roi Mohammed VI. Si Zakaria Moumni s'est rendu au Maroc, et surtout accompagné de son épouse, c'est parce qu’il pensait être reçu en toute sécurité suite à l'invitation royale. A aucun moment, il n’a pensé qu'il serait à nouveau victime d’une trahison et d’un piège organisé par l’entourage direct du roi, d’autant qu’il était question de réparer une injustice.
Ces pratiques démontrent une dérive inadmissible de hauts responsables marocains nommés directement par le roi Mohammed VI. Ce sont des méthodes de basse police qui relèvent des régimes les plus répressifs et les moins respectueux des Droits de l’Homme.
Zakaria Moumni sait que la justice française ne transigera jamais sur les questions afférentes à la torture comme aux crimes contre l’Humanité. C'est en effet uniquement en luttant contre cette impunité insupportable qu’on peut combattre ces crimes. II n’y a pas pire au monde que le sentiment d'injustice, surtout après avoir été torturé.
Aujourd’hui Zakaria Moumni souhaite que la justice française fasse toute la lumière sur son affaire et en appelle au Président Hollande pour lui garantir sa sécurité et celle de son épouse.
soraya
RépondreSupprimerLe Grand khalife du pays du couchant, le pseudo Roi Midas, zougoulougoubomba avait fait le fâché, le outré, l'indigné pour soumettre la Justice Française sous la Baraka de ses sacrées babouches de Tycoon/Predator! A la fin s'est trouvé contraint à considérer la réalité des événements "sur le sol de la démocratie Française ... lui et ses sbires tortionnaires doivent se rendre à l'évidence...la justice fera son cours ! Donc il peuvent tranquillement continuer à menacer, intimider Z.Moumni dans l'espoir qu'il retire sa plainte...délinquants au service du dictateur et misérables tortionnaires au service du despote!
Le Tortionnaire Hamouchi, et le majordome Majidi ont les boules...ils ne peuvent plus se rendre en France dans leurs propriétés acquises avec l'argent volé au peuple marocain harcelé avec la massue pour faire shoping et check-up de santé et se relaxer comme des nababs!
Vive la justice Française!