Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 février 2015

Appel à la solidarité nationale et internationale avec les ouvrier-es agricoles licenciés de Soprafel-Idyl à Bouigra


Par Souad G, Attac Maroc, 13/2/2015/, , , . 

Une lutte importante dans la région d'Agadir, à Bouigra  contre une société agrobuziness française,  qui demande large soutien et solidarité. La majorité des travailleurs sont des ouvrières. Une lutte exemplaire  menée par la Fédération Nationale du Secteur agricole (UMT), soutenue par plusieurs associations, dont Attac. Merci de diffuser largement et sans retenue.





Appel à la solidarité nationale et internationale avec les ouvrier-es agricoles licencié-es par la société française Soprafel-Idyl à Bouigra, dans la région d’Agadir



Une caravane régionale a été organisée le 12 février 2015 en solidarité avec les ouvrier-es agricoles de la société française Soprofel. Répondant à l’appel de la Fédération Nationale du Secteur Agricole (UMT) , près de 600 militants de divers sections syndicales et organisations militantes, ont manifesté leur solidarité avec les  ouvrier-es en sit-in depuis 8 janvier 2015. Ces dernier-e-s ont été licencié-es en mai 2014 , par le groupe français Soprofel l’un des grands groupes agricoles au Maroc et principal fournisseur de l’entreprise Idyl installée en France. Une centaine d’entre eux majoritairement des femmes ne sont pas encore integré-es, parmi lesquelles des responsables syndicaux, résistent depuis plus d’un mois devant l’usine pour réclamer leur retour au travail .

La caravane a été une réussite et les manifestants ont dénoncé vigoureusement l’impressionnant déploiement des forces d’intervention.

Les ouvrier-es sont déterminé-es à poursuivre la lutte. La solidarité nationale et internationale est urgente pour un combat commun, ici et partout, contre l’agrobusiness qui exploite la main d’œuvre, saccage les richesses naturelles, pille et dévaste nos terres et nos nappes, et détruit notre souveraineté alimentaire.



Nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec la lutte syndicale des ouvriers/ère du groupe Soprofel/Idyl à Agadir. 


Envoyer des messages de protestation à :

FAX IDYL EN FRANCE: Fax : 04 90 94 61 00

 Province Chtouka: 00 212 5 28 81 03 00

Délégation de l’Emploi Chtouka : 00 212 5 28 81 06 20

FAX SOPROFEL AGADIR : 00 212 5 28 81 85 67

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire