Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 12 février 2015

RSF : Classement mondial de la liberté de la presse 2015, El Khalfi pas d'accord


Maroc : 130ème sur 180


RSF publie le Classement mondial de la liberté de la presse 2015

Découvrez la nouvelle édition du Classement mondial de la liberté de la presse, désormais disponible en ligne.

En tête de l'édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l'autre bout du spectre, les pires situations sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. La France figure à la 38ème place (+ 1), les Etats-Unis à la 49ème (- 3), la Russie à la 152ème (- 4), l'Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1).


Le Classement 2015 est accompagné d'analyses sur des thèmes d'actualité. Dans quels pays le délit de "blasphème" est-il utilisé pour censurer toute critique ? Comment la couverture des manifestations comme celles en Ukraine ou à Hong Kong est-elle l'occasion de violences accrues à l'encontre des journalistes ? Pourquoi les Etats membres de l'Union européenne régressent-ils dans le Classement mondial ?

Le Classement est le fruit du travail pérenne de Reporters sans frontières en faveur de la liberté de la presse, le résultat du suivi quotidien et vigilant des exactions commises à l'encontre de la liberté d'information. Soutenez l’action de Reporters sans frontières.

Voir le classement

Outil de référence, utilisé aussi bien par l'ONU, la Banque mondiale que par les États, le Classement mondial reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les blogueurs dans plus de 180 pays. Ce classement publié en 5 langues (anglais, espagnol, français, arabe et farsi) suscite chaque année des milliers de reprises dans les médias du monde entier. Le Classement est établi grâce à des centaines de correspondants, journalistes, experts des médias, chercheurs, juristes et militants des droits de l'homme.

Les données recensées durant une année entière concernent le degré des violence à l'égard des journalistes, l'état du pluralisme, l'indépendance des médias, les conditions d'exercice du journalisme et l'autocensure, la performance du cadre légal, la transparence des institutions et la qualité des infrastructures soutenant la production d'information.

-----------------------------------------------------------------------------

El Khalfi en désaccord avec le rapport de RSF relatif à la liberté de la presse  

Le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières sur la réalité de la liberté de la presse n’est pas au goût du ministère de la communication. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication porte-parole du gouvernement, affirme que la réalité de la liberté de la presse au Maroc est beaucoup plus en avance par rapport au classement de certains rapports internationaux en la matière. En effet, le ministre explique que les rapports publiés actuellement et plus particulièrement ceux de « HumanRights Watch » et de « Reporters sans frontières » ne parlent pas d’un recul de la liberté de la presse mais d’une avancée réalisée en dépit des défis existants. El Khalfi a également relevé que le Maroc a gagné six points dans le classement de « Reporters sans frontières » après avoir gagné deux auparavant, soulignant que le classement global, qui place le Maroc à la 130ème place parmi 180 pays, ne reflète pas le bon niveau de la liberté de la presse dans le royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire