Par Mohammed Jaabouk, 9/2/2015
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / DR |
Comme pour le cas de Kim Bolduc, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU au Sahara, arrivée au royaume le vendredi 5 février, la reprise des activités de Ross est la conséquence directe de la conversation téléphonique du 22 janvier dernier, entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon. Jeudi dernier au parlement, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé une visite imminente de Ross mais sans fixer de date.
Pas d’escale à Laâyoune ?
Une source proche du dossier nous confie que contrairement à ses précédents déplacements, le médiateur américain ne devrait pas faire d’escale à Laâyoune ou dans une autre ville du Sahara. S’agit-il là d’une concession de sa part à la partie marocaine ? Avant que Rabat n’ait brandi son veto vis à vis de ses tournées dans la région, Christopher Ross avait fait de fréquentes escales à Laâyoune et à Smara. Deux villes où il tenait à s’y rendre pour s’entretenir avec des représentants d’associations très proches du Polisario.
De Rabat, le diplomate onusien devrait s’envoler vers Tindouf pour un nouveau round d’entretiens avec le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, rentré aujourd’hui aux camps après plusieurs jours d’hospitalisation en Italie.
Le Front craint que le secrétaire général de l’ONU n’ait cédé aux pressions marocaines et mis en sourdine sa principale revendication, figurant dans ses deux derniers rapports remis au Conseil de sécurité : élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Ross devrait user de son expérience de diplomate pour apaiser les inquiétudes et du Polisario et de l’Algérie sur cette question.
soraya
RépondreSupprimerLe Tycoon/Predator...le Khalife du pays du couchant surtout ROI des PAUVRES avait dit lors de son dernier discours l'an dernier :
- "Le Maroc dans SON Sahara.." ma demande est : Si...le Maroc est SON Sahara... comment se fait il que notre lovable dictateur a des lobby de l'occident sur son livre de caisse et pourquoi il tient au soutient de la France avec son Veto ? ...Après tout il ne cesse de dire..."le Maroc dans Son Sahara" ...
- "Le Maroc n'est pas une puissance d'OCCUPATION ou une puissance ADMINISTRANTE"
Inconcevable, si le Makhzen n'administre pas et n'occupe pas le S.O ...ex colonie Espagnole, alors que font les sbires et la flicaille du Makhzen dans ce territoire depuis presque 40 ans?
Le gourou de la Zaouïa Bouchichia doit expliquer à son fidèle adepte...notre seigneur, le divin, Amir Al mouminines, que la Grimât don de Allah aux Alaouites avec leur makhzen s'arrête ou commence le territoire du S.O. (le gourou constamment en communication direct avec le ciel saura faire raisonner le Tycoon..notre Roi Midas avec ADN du prophète...espérons !)
Les Sahraoui refusent de vivre sous la BARAKA de la Commanderie des Croyants...ils ne veulent pas de toute la Démocratie, les droits civils, la dignité, la justice et le bonheur ...qu'élargit le Grand sultan à ses SUJETS accompagnés du rythme de la Radio du Saint Coran grâce à sa flicaille & ses sbires. (rien de choquant la massue halal est une constante dans la vie des sujets du Roi Midas MVI voilà pourquoi ils répètent sans se lasser Hamdoulillah merci oh grand Roi des pauvres pour notre fiel quotidien!)