Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 10 février 2015

« Le Monde » révèle le compte secret du roi Mohamed VI dans une banque suisse

Le roi Mohamed VI (Photo Reuters)
Le roi Mohamed VI (Photo Reuters)

Voilà qui va mettre à mal le « roi des pauvres ». Le quotidien français Le Monde vient de révéler que la famille royale marocaine compte parmi les clients de HSBC Private Bank, une banque suisse dans l’œil du cyclone depuis des révélations sur une gigantesque fraude fiscale internationale.
Le quotidien français révèle dans un article paru aujourd’hui dans l’après-midi (Le Monde est un journal du soir) que « selon les documents confidentiels obtenus par Le Monde, un compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohammed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève. L’identité royale se réfugiait derrière un code interne (BUP, pour « business partner ») répertorié dans les livres de la banque : 5090190103. Entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, période couverte par les listings que nous avons pu consulter, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7, 9 millions d’euros. Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger ».
Le quotidien français rappelle à juste titre que « seul l’Office des changes conserve le pouvoir d’accorder des dérogations à titre exceptionnel » et que contactée la direction de l’Office n’a pas daigné répondre aux sollicitations des journalistes.
Élémentaire mon cher French Watson ! Pour que l’Office des changes d’une autocratie réponde il faut qu’elle obtienne auparavant l’accord du Palais.
La fiche concernant le roi Mohamed VI.
                            La fiche concernant le roi Mohamed VI.
         
L’article est signé par les deux principaux enquêteurs du quotidien français, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ainsi que par un certain Ahmed Benchemsi, un journaliste marocain proche du prince Hicham El Alaoui, alias « Moulay Hicham ».
De quoi nourrir quelques fantasmes…
Demain


Partagez nos articles sur les réseaux !

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Gérard Davet : "Le roi du Maroc n'a pas apprécié nos investigations"

    videofranceinter
    7 582
    541 vues
    Ajoutée le 9 févr. 2015
    SWISSLEAKS - Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au Monde, sont les invités de Patrick Cohen. Plus d'infos : http://www.franceinter.fr/emission-le...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire