Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 19 mars 2014

Crimes en plein jour contre la paix

Communiqué de l'AFPS : Crimes en plein jour 
 contre la paix


Date :
22/3/2014
De :



 Trois Pales­ti­niens ont été assas­sinés ce samedi 22 mars à Jénine par les forces israé­liennes dans une 
opé­ration conjointe de l’armée, du Shin Beth et d’une unité spé­ciale de la police. Ces vic­times viennent s’ajouter aux 57 
autres et aux 897 blessés recensés depuis le début des négo­cia­tions. Au même moment, Israël accélère les mises en chantier dans 
les colonies ce qui réduit de jour en jour les chances de mettre un jour sur pied un État viable comme pré­conisé par la com­mu­nauté 
internationale.
Il s’agit là d’une poli­tique déli­bérée comme vient de le rap­peler Amnesty Inter­na­tional dans son rapport, intitulé « Gâchette facile », dans lequel elle a constaté que les soldats israé­liens « font preuve d’un mépris fla­grant pour la vie humaine, s’exprimant par l’assassinat de dizaines de citoyens pales­ti­niens , y compris des enfants » et pense qu’il s’agit pro­ba­blement un crime de guerre.
Le rap­porteur spécial de l’Onu sur la situation des droits de l’homme dans les ter­ri­toires pales­ti­niens, Richard Falk, avait accusé la veille Israël de pra­tiquer une forme de net­toyage eth­nique à Jérusalem-Est d’où les Pales­ti­niens sont expulsés, pré­cisant lors d’une confé­rence de presse, que la poli­tique d’Israël com­porte « des carac­té­ris­tiques inac­cep­tables propres au colo­nia­lisme, à l’apartheid et à un net­toyage ethnique ».
Mais que fait notre gou­ver­nement pendant ce temps ? Rien, pour l’heure, qui puisse servir la cause de la paix. En France il continue à cau­tionner la scan­da­leuse cri­mi­na­li­sation du boycott contre un Etat qui viole tous les jours le droit, cri­mi­na­li­sation engagée par Michèle Alliot-Marie. Il fait comme si les exac­tions israé­liennes rele­vaient de regret­tables faits isolés et se refuse à y voir une poli­tique déli­bérée. On l’avait vu il y a dix jours condamner les tirs de roquettes en pro­ve­nance de Gaza en ignorant qu’ils fai­saient suite à l’assassinat par l’armée israé­liennes de trois Pales­ti­niens à Gaza. On attend aujourd’hui ses réactions.

La France, a pourtant les moyens d’agir effectivement.
Elle doit voter, le 28 mars, pour les réso­lu­tions concernant la Palestine pré­sentées au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et faire qu’il y ait una­nimité des pays euro­péens. Elle ne peut se laver les mains de l’impasse de négo­cia­tions biaisées et doit sans tarder recon­naître l’Etat de Palestine. Elle doit faire savoir qu’elle refuse toute coopé­ration bila­térale en rapport avec la colo­ni­sation et l’occupation, et dis­suader ses entre­prises de toute coopé­ration même indi­recte avec elle. Elle doit empêcher ses citoyens de servir dans cette armée d’occupation, et « empêcher l’obtention de visas aux colons iden­tifiés comme vio­lents », comme pré­conisé tout récemment par l’ONG Pre­mières urgences-Aide Médicale Inter­na­tionale qui se base sur des pro­po­si­tions de l’Union Euro­péenne. Et qu’on ne nous dise pas que ce n’est pas pos­sible alors que les Etats-Unis eux-mêmes viennent de prendre des mesures contre cer­tains mili­taires israé­liens, et que la France et l’UE le pra­tiquent dans d’autres situations.
Il est temps de prendre la mesure de ce qui est décrit par tous comme une poli­tique cohé­rente du gou­ver­nement israélien et de se donner les moyens de la sanc­tionner dans les faits. Ne pas le faire serait donner le feu vert à la colo­ni­sation, aux exac­tions et assas­sinats qui éloignent toute solution politique.
Le Bureau national
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire