Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 11 janvier 2014

Sans peines exemplaires contre les chauffards, l'hecatombe sur nos routes continuera!

  Libération du responsable de l'accident d'Amina Balafrej

Une peine exemplaire pour les criminels de la route est demandée !

Par les filles d'Amina Balafrej , 6/1/2014


Liberation du responsable de l'accident d'Amina Balafrej Le jeune chauffard responsable de l’accident grave qui a poussé Amina Balafrej dans le coma depuis 4 mois a été relâché, il y a deux semaines, contre toute attente et sans autre forme de procès. Son procès est prévu théoriquement et pour l'instant pour le 2 février 2014.
Cette décision reste incompréhensible pour la famille Balafrej qui a mobilisé autour d’elle près de 16 000 soutiens
(https://ar-ar.facebook.com/lesamisdamina) via une pétition demandant une peine exemplaire pour le criminel de la route qui a, pour rappel, enfreint la Loi et le code de la route (vitesse hallucinante sur une artère principale de la ville, non-respect de la voie de circulation, …) pour percuter de plein fouet le Pr Amina Balafrej dans des circonstances absurdes. 

Cette décision est grave à plus d’un titre.
D’abord parce qu’elle encourage les crimes routiers qui atteignent un nombre record au Maroc, plus de 4 000 décès sur les routes en 2012 (sans compter les décès survenant suite aux accidents) pour un parc automobile faible de 2,9 Millions de voitures. Ce chiffre est plus élevé que le nombre de décès annuels dans des pays en guerre civile comme l’Afghanistan qui recensait 3 000 morts en 2011 ! Ce chiffre est du, dans la majorité des cas, au comportement des hommes (non respect de la Loi en particulier). Comment un pays, moderne et civilisé, peut-il accepter une telle hécatombe ? N’est-ce pas le rôle de la Justice de sanctionner les responsables d’une telle hémorragie au lieu de les relâcher sans autre forme de procès ? 
La libération du responsable avéré de l’accident d'Amina Balafrej donne un message aussi clair que dangereux aux trop nombreux criminels de la route : « Vous pouvez enfreindre le Code de la Route et tuer des citoyens en toute tranquillité. Vous écoperez au pire de quelques semaines de détention ».
Ensuite parce qu’une telle décision va à l’encontre même de l’action d’une Justice exemplaire qui doit punir les responsables et protéger les victimes. Sans une telle Justice protectrice des citoyens, la vie en société devient impossible et la notion de Droit floue. Comment et quel intérêt de respecter la Loi si la Justice ne punit pas ?

La décision de relâcher le chauffard responsable de l’accident odieux dont a été victime Amina Balafrej est grave et plusieurs dizaines de milliers de citoyens n’attendent aujourd’hui qu’une seule chose que le procès prochain condamne d'une peine exemplaire le Criminel de la route responsable de l'accident d'Amina Balafrej.

Que justice soit faite à Amina Balafrej, et que la peine exemplaire dissuade les futurs criminels de la route d'entacher de nouveaux nos routes! 
Sans cela le massacre continuera... 
-------------------------------------------------------------------------
 Samira Kinani 
Le criminel de la route Aymane Atib, fils de Souad Aouam et Abderrazak Atib, et étudiant a l'EMSI, a été libéré contre toute attente après quelques semaines de détention provisoire! Il est donc maintenant libre de ses actes. Son procès est normalement prévu le 04 Février 2014.
Nous attendons que la justice de notre pays condamne fermement et de façon exemplaire l'acte de quelqu'un qui a enfreint la Loi et a pousse notre mère dans le coma depuis 4 mois! Un accident n'arrive pas a tout le monde, les conducteurs sont responsables de leurs actes. Les condamner est un devoir, une Justice! Nous espérons vraiment que le procès se tiendra et sera a la hauteur de notre attachement a la Justice. Sans condamnation de tels actes, le massacre sur les routes continuera.

Nous n'abandonnerons pas. Partagez svp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire