Vote scandaleux au Parlement européen
Communiqué de Marie-Christine Vergiat députée
européenne Front de Gauche 10/12/2013 - En cette journée anniversaire de
la déclaration universelle des droits de l'Homme qui proclame
l'égalité de tous les êtres humains en droits et en dignité, le moins
qu'on puisse dire c'est que le Parlement européen n'a pas été à la
hauteur de ses responsabilités. Le rapport de Mme Edite Estrela sur les
droits sexuels et génésiques en débat au Parlement européen depuis
quelques semaines, vient d'être mis à bas par le groupe PPE (où siège
l'UMP) associé à la droite extrême et souverainiste de l'hémicycle.
La droite de l'hémicycle a prétexté un argument de subsidiarité pour refuser de voter ce rapport progressiste qui ne faisait que réaffirmer des positions traditionnelles du Parlement européen en ce domaine.
Il s'agit d'une excuse sans aucun fondement puisque ce texte était un rapport d'initiative. Ce qui signifie qu'il s'agit de recommandations qui ne remettaient pas en question la souveraineté des États membres de décider de leurs politiques de santé. Les députés européens le savent bien, puisqu'ils votent ce type de texte en permanence.
Mme Estrella a demandé lors du vote de ce rapport que les électeurs se souviennent de ce vote honteux lors des élections européennes, je la rejoins pleinement dans cet appel.
C'est un vote purement électoraliste sous la pression des lobbies les plus réactionnaires qui soient, proches en France de ceux et celles qui se sont opposés au mariage pour tous.
Au Front de Gauche, nous saurons nous en souvenir et continuerons de placer les droits de femmes au centre de nos revendications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire