Aux premiers moments de son investiture, Mandela appelle Farid Esack,
un savant musulman Sud-Africain qui a combattu l'Apartheid, (il était
mal vu par les Musulmans racistes qui soutenaient l'Apartheid et qui
l'ont à plusieurs reprises menacé et inquiété...)
Mandela
voulait être conseillé par Farid Esack, en ce qui concerne la communauté
musulmane et ses revendications théologiques: "tribunaux musulmans",
"commodités spécifiques"... Faut-il que les musulmans aient un espace spécifique dans la société nouvelle après l'Apartheid?
Non. La réponse du savant musulman Farid Esack était on ne peut plus
claire: Les musulmans en Afrique du Sud jouissent de tous les droits et
de la nouvelles citoyenneté. La religion (y compris l'islam) ne peut
être un prétexte pour fonder une identité spécifique. Ni commodités, ni
spécificités! La liberté du culte et de la pensée!
Voilà un savant musulman qu'on peut aisément qualifier de "Théologien de Libération"...
http://www.youtube.com/watch?v=eLa89XpbuSg
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