Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 décembre 2013

Le groupe des Verts/ALE au PE critique le vote du PE, complice de ce fait de l'occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc

Accord de pêche UE-Maroc/Sahara occidental : Le PE fait fi des inquiétudes et soutient un accord controversé
Strasbourg, le 10 décembre 2013

Le PE a voté en faveur de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc (310 voix en faveur – 204 contres – 49 abstentions) qui donne droit à l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara occidental malgré le fait, et en vertu du droit international, que le gouvernement du Maroc n’a pas le droit d’exploiter les ressources naturelles du Sahara occidental occupé sans un consentement explicite du peuple sahraouis.
De fait, en validant cet accord de pêche, le Parlement et s’est rendu complice  de l’occupation du Sahara Occidental par Maroc et de la violation du droit international. Le groupe des Verts/ALE au PE a voté contre cet accord et en a critiqué l’issue ( voir le CP du groupe Verts/Ale ci-dessous) .

Le Parlement européen a aujourd’hui voté en faveur d’un nouvel accord de pêche entre l’UE et le Maroc, deux ans après son rejet décisif d’une version antérieure.* Le groupe des Verts/ALE au PE critique l’issue de ce vote qui mettra sur pied un accord donnant droit à l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara occidental malgré le fait, et en vertu du droit international, que le gouvernement du Maroc n’a pas le droit de vendre les ressources du Sahara occidental (1).
Commentant le vote, le groupe verts/ALE estime que:
« Les députés ont choisi de pratiquer la politique de l’autruche en votant cet accord controversé. L’accord de pêche UE-Maroc est l’épisode le plus honteux de la politique de pêche néo-coloniale de l’UE. Selon les termes de cet accord, le gouvernement marocain accordera illégalement des droits de pêche à la flotte de pêche de l’UE, l’autorisant à pêcher dans les eaux du Sahara occidental, alors qu’en vertu du droit international, il n’a pas le droit de le faire.
«En plus de la question du Sahara occidental, l’accord soulève les mêmes préoccupations concernant sa rentabilité douteuse et la durabilité des pêches. La réputation de l’UE en matière de politique étrangère et de pêche est désormais entachée par cet accord. « 

(1) Le Sahara occidental est reconnu par les Nations Unies comme un territoire non autonome.
* Rapport Haglund, novembre 2011 A7 394-2011.
 http://www.nicolekiilnielsen.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire