Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 décembre 2013

Les Sahraouis se mobilisent contre les plans de l'UE sur leur terre





fish_protest_dakhla_camp_610.jpgL’UE prévoit de payer au Maroc pour pêcher au large des côtes du Sahara Occidental occupé. Les Sahraouis se mobilisent partout pour empêcher ce scandale : dans les camps de réfugiés, dans les territoires occupés et sur les médias sociaux.
Mis à jour le: 9/12/2013
Les médias sociaux sont actuellement brûlant de frustration : les Sahraouis ne veulent pas voir l'UE coopérer avec le Maroc pour l'exploitation de leurs poissons. Les déclarations de certains parlementaires européens que les Sahraouis vont en bénéficier ont été perçues comme de la provocation. D'abord parce que les Sahraouis n'ont jamais bénéficié de telles transactions dans le passé. Deuxièmement, parce qu’il ne leur a pas été demandé s'ils voulaient que l’accord ait lieu - ce qui est une condition préalable à sa légalité.
L’insatisfaction contre les plans de l'UE a conduit à une grande mobilisation parmi les Sahraouis :






  • Le matin du 3 décembre deux militants sahraouis sont est entré dans la « Casa de España » (la « Maison de l'Espagne » ) à El Aaiun occupée, et y sont restés pour un sit-in il destiné à protester contre la position de l'Espagne dans l'accord de partenariat de pêche.
  • Le 17 novembre, des manifestations ont eu lieu à El Aaiun contre la pêche européenne.
    3_610.jpg
  • Quelques 10.000 signatures ont été réunies par des jeunes sahraouis dans les camps de réfugiés pour une pétition contre les plans de l'UE. Voici Abdalahi Mohamed et Abdelhai Fachel au travail pour recueillir leurs protestations envoyées à l'UE :


    petition2_400.jpg


    tn_a1.jpg
    A plusieurs reprises, les réfugiés ont protesté les dernières semaines, ici dans le camp de réfugiés de Dakhla

  •   
    Actualités:
    09.12 - 2013 / 09.12 - 2013Lettre ouverte au Parlement d'Aminatou Haidar, activiste des DH
    09.12 - 2013 / 09.12 - 2013Vidéos de manifestation et victimes des plans l'UE/Maroc au Sahara
    09.12 - 2013 / 08.12 - 2013Le Président du Sahara Occidental presse l'ONU d’arrêter UE et Maroc
    09.12 - 2013 / 08.12 - 2013Manifestation contre la pêche Espagne/UE au Sahara : nombreux blessés
    09.12 - 2013 / 09.12 - 2013
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une manifestation contre l'accord de pêche Maroc-UE dispersée


    Sahara


    | Afp
    RABAT, 09 déc 2013 (AFP) - Une manifestation de quelques dizaines de personnes qui protestaient contre la perspective d'un accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) a été dispersée par la force à Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental, ont affirmé lundi une ONG marocaine et des témoins.

    Le Parlement européen se prononcera mardi sur l'accord conclu entre Rabat et l'UE visant à permettre à plus de 120 navires - dans une grande majorité espagnols - d'accéder aux eaux du royaume pendant quatre ans contre une somme estimée à 40 millions d'euros. Le précédent accord avait été dénoncé fin 2011 par le PE, certains députés jugeant qu'il ne prenait pas assez en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat qui compte plus d'un millier de km de côtes.
    Quelques dizaines de personnes, essentiellement des femmes, ont manifesté samedi soir à Laâyoune dans la perspective de ce vote, a affirmé à l'AFP un témoin. Selon la même source, elles ont brandi des banderoles et scandé : « cessez de prendre nos ressources ». Confirmant la tenue de cette manifestation, le responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant), Hamoud Iguilid, a indiqué que le cortège avait été dispersé par la force. Plusieurs personnes ont été blessées, a poursuivi Hamoud Iguilid, qui n'a pas fait état d'arrestation.
    Le Maroc réfute vigoureusement les accusations selon lesquelles il exploiterait à son profit les ressources du Sahara, essentiellement la pêche et le phosphate. Rabat, qui propose une autonomie sous sa souveraineté pour la région, a récemment présenté un « modèle de développement » qui prévoit des investissements publics et privés à hauteur de 13,2 milliards d'euros sur dix ans. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, réclament eux un référendum d'autodétermination. Les négociations menées par l'ONU sont dans l'impasse. En 2000, le Conseil de sécurité s'était penché sur la question de la légalité internationale de l'exploitation des ressources du Sahara, concluant que toute démarche ne devait être « entreprise au mépris des intérêts et de la volonté de la population ».

    Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net




    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article/une-manifestation-contre-l-accord-de-peche-maroc-ue-dispersee-203-

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire