Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 14 décembre 2013

Khadija Ryadi se moque bien des félicitations du roi dont les institutions sont responsables des violations des ddH

Par Simo Sbaï, 9/12/2013Khadija Ryadi lors d'une tumultueuse manifestation à Rabat (Photo DR)

C’est une première dans l’histoire du pays du baisemain,
du baisepied et de la beiya. Allah ibarek fi amar Sidi ! La dangereuse activiste des droits de l’homme et ex-présidente de l’Association marocaine pour les droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, qui vient d’obtenir le Prix des Nations unies pour les droits de l’homme pour l’année 2013, a expliqué au site Goud que les félicitations royales pour son prix restent « secondaires » et « formelles » et qu’elle ne leur donne « aucune importance ». En somme, qu’elle s’en fout.

Pire encore, et cela mérite l’intervention urgente de nos vaillantes moukhabarates, Mme Ryadi a dédié son prix à tous les prisonniers politiques ou d’opinion et en premier lieu aux activistes du Mouvement du 20 février « qui sont sortis dans la rue pour exiger des réformes » dans le pays des sultans alaouites. Khadija a profité de l’occasion pour exiger leur libération.

Qu’un supposé fidèle sujet de « Sidna » ne rougisse pas et ne tombe pas dans les pommes après des félicitations royales, en attendant une grima ou deux bien méritées, voilà qui est nouveau. Mais que ce supposé fidèle sujet ne dédie pas son prix au roi, comme c’est la coutume forcée, voilà qui est encore plus nouveau.
Lénine est grand ! Finalement, si ces gauchistes de l’AMDH n’existaient pas, il aurait fallu les inventer.
Simo Sbaï
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=28532
-------------------------------------------------------------------------
 Khadija Riyadi : Sur les droits de l’homme au Maroc, « 
L’image du Maroc diffusée à l’extérieur est très éloignée de la réalité » 


   
Yabiladi : Avez vous été surprise d’apprendre que vous alliez recevoir, demain, mardi 10 décembre, à Washington, le prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme ?

Khadija Riyadi : J’avais proposé au bureau exécutif de proposer l’AMDH en tant qu’association au prix de l’ONU, mais il a préféré que je me présente moi-même. Je n’ai jamais milité pour avoir un prix, mais bien sûr, je suis très heureuse et très honorée d’avoir été choisie. Je ne prétends pas être à la hauteur de tous les grands personnages qui ont reçu ce prix, comme Nelson Mandela.

Quelle signification donnez-vous à ce prix ?
Je perçois ce prix comme un message qui m’invite à continuer à lutter pour les droits de l’homme au Maroc. J’espère qu’à travers ce prix, l’ONU a également l’intention de concentrer les regards sur les droits de l’homme au Maroc car l’image diffusée à l’extérieur sur le sujet est très éloignée de la réalité.

Selon vous, quelle est le premier chantier du Maroc en matière de droits de l’homme ?

Le point le plus important, aujourd’hui, c’est l’impunité qui règne au Maroc. C’est elle qui autorise les violations graves des droits de l’homme commises par l’Etat car ses responsables ne sont jamais poursuivis pour leurs crimes. La justice marocaine n’est pas indépendante, elle est instrumentalisée par le pouvoir et permet de blanchir ceux qui se rendent coupables de violations des droits de l’homme. Les détournements de fonds publics, le pillage des ressources naturelles du Maroc par des entreprises ou des individus, sont des crimes mais ne sont jamais punis et cela encourage d’autres à agir de même.

Le site Goud.ma vous a interrogé sur d'éventuelles félicitations du roi. Avez-vous été contacté entre temps par le Palais royal ?

Je n’ai reçu aucune félicitation du Palais royal, et je ne les attends pas. Ce serait totalement contradictoire car ce sont ces mêmes institutions qui sont responsables de la situation que je dénonce. Le Maroc est un Etat de non droit où les droits des citoyens ne sont pas respectés.
-----------------------------------------------------------------------
 Ali Dabaj a partagé une photo de Salah Elayoubi.
C'est sans doute la photo la plus touchante de Khadija qui, après avoir elle-même subi la charge des sbires de Predator observe, totalement impuissante les dégâts de la sauvagerie du régime sur son prochain. Et je retrouve, à la vue d'une telle ignominie, ces magnifiques mots dont l'à-propos et la pertinence fleurissaient la bouche de mes grand-parents: - "Hasbyia allah oua ni3m al ouakil !" " Dieu sera mon meilleur défenseur !" Puisse-t-il, un jour, étendre un bras gigantesque et frapper cette vile racaille qui s'est emparée de nos existences !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire