Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 6 septembre 2013

Sur le Chemin de l'Ecole : découvrez le portrait de Zahira, jeune Berbère de 12 ans












Sur le Chemin de l'Ecole : découvrez le portrait de Zahira, jeune Berbère de 12 ans


Zahira est une jeune Berbère de douze ans qui habite un village perdu de la vallée d'Imlil, au coeur des plus hauts sommets de l'Atlas marocain. Sa famille est très fière d'elle. Elle est la première génération à se rendre à l'école...




L'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C, avec plusieurs mois de neige. Dans les terres reculées de l'Atlas, les populations sont loin de placer la scolarisation de leurs enfants en tête des priorités. Encore aujourd'hui, beaucoup de pères ne souhaitent pas que leurs filles quittent le village pour aller à l'école.
Pourtant, comme tous les lundis, Zahira se lève à l'aube et quitte son village pour se rendre au foyer d'Asni, situé à plus de vingt-deux kilomètres, où elle est scolarisée en classe de sixième. Zahira doit franchir des cols et des vallées, souvent dans des conditions extrêmes. Après une marche solitaire, Zahira retrouve ses copines, Zineb et Noura, qui habitent dans une autre vallée. En cheminant, elles récitent leurs leçons, parlent de leur vie au foyer et à l'école. Zahira marche toujours en tête, menant le trio. Elles s'amusent et plaisantent, mais s'inquiètent toujours de savoir si elles trouveront un transport une fois sur la route, car rares sont ceux qui acceptent de prendre des filles. Très assidue, Zahira a toujours été parmi les premières de sa classe. Ses excellents résultats lui ont d'ailleurs valu une bourse.
Plus tard, Zahira souhaite devenir médecin pour aider et soigner les pauvres.

Sur Le Chemin de l'Ecole sort au cinéma le 25 septembre 2013 et nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d'un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.
-------------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire