Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 mai 2013

Histoire : Sahara occidental: la nation saharaouie de sa naissance à sa consolidation.


MediaLe conflit du Sahara occidental est un cas classique de colonisation. Une armée d'occupation jugulant et opprimant un peuple. Celui-ci est nié dans son histoire et dans sa culture. Le territoire de ce peuple a été occupé militairement et cette occupation s'exerce par la force des armes.
Le royaume du Maroc a soutenu et soutient toujours que ce conflit a été crée par l’Algérie. Pour rappel il faut se rappeler que l'Algérie n'a aucune revendication sur le territoire. Le front POLISARIO a été crée par d'authentiques Sahraouis ayant fait leur études à RABAT pour une partie d'entre-eux et n'ayant aucune attache avec l'Algérie. Elle a soutenu bien après un mouvement de libération nationale conformément à sa politique de l'époque.
En réalité le peuple sahraoui, formé de tribus (Réguibat, Larouissiyen, Oueled dilem, Les Tekna,..) n'en constitue pas moins un ensemble cohérent sociologiquement et culturellement. Ces tribus parlent la même langue (la HASSANIYA), ont les mêmes coutumes et le même mode de vie. Ce peuple n'est ni  Marocain, ni  Mauritanien.

La naissance de la nation sahraouie est-elle antérieure à l'invasion du territoire par le Maroc en 1975 ou est-elle postérieure à cet événement ?
 La nation dit-on est un ensemble d'individus ayant conscience d’appartenir à un même ensemble et dont la destinée est commune.
Si on prend en considération cette définition, on peut observer que les prémices de la nation sahraouie sont apparues lors de la manifestation de ZEMLA le 17 juin 1970. En effet ce jour là les tribus sahraouies se sont réunies et ont présenté un mémorandum commun porté par Mohamed BASSIRI.
Sur la naissance de la nation sahraouie, le professeur Maurice BARBIER publie un article sous le titre "La naissance de la nation sahraouie" dans la revue sahara-info N°60 du mois de mars 1982 (revue sahara-info N°60). Les numéros de cette revue sont téléchargeables gratuitement depuis le site sahara-info.org.
Media
Le même auteur publiera quelque mois plus tard un livre "Le conflit du sahara occidental" chez l'HARMATTAN qui est la référence sur ce conflit. Il est réédité plusieurs fois depuis.
Au jour d'aujourd'hui cette nation saharouie s'est raffermie preuve en est les manifestations d'EL AYOUNE et SMARA du 04 mai 2013.
Les autorités marocaines d'occupation prises au dépourvu ne savent pas quoi faire pour contrer ces manifestations à part la bastonnade, la prison et la torture.
Que de chemin parcouru depuis la création du Front POLISARIO le 10 mai 1973
-------------------------------------------------------------------------


10 et 20 mai 1973, n'oublions pas ces deux dates ! Émergence de la lutte d'indépendance
du peuple sahraoui

10 mai 1973, création du Front Polisario, 20 mai 1973, décision prise de recourir à la lutte armée contre l'occupant espagnol. Ces deux dates fondatrices sont fêtées chaque année, dans les campements, depuis le début de l'exil en 1976 et au Sahara occidental, de manière publique, à mesure que se renforce l'opposition à l'occupation marocaine.
L'anniversaire des 40 ans prend d'autant plus de sens, cette année, que le développement du conflit, revient au premier rang de l'actualité marocaine et interroge avec acuité la Communauté internationale, impuissante à appliquer ses résolutions depuis près de 50 ans. 
Attentifs à fêter avec le peuple sahraoui cet important anniversaire, nous sommes également attentifs à la situation qui prévaut au Sahara occidental. Le huis-clos imposé pendant des décennies aux civils sahraouis, habitant leur pays occupé, par la monarchie marocaine, a échoué. Des associations sahraouies existent, les jeunes et les moins jeunes sont dans la rue, pacifiquement et le drapeau de la RASD y est devenu l'étendard le mieux partagé. La répression exercée par l'occupant quel que soit son arbitraire et sa cruauté n'y pourra rien. « Cette musique », insistante, tenace pour l'autodétermination et la conquête de la liberté d'expression semble être de mieux en mieux comprise, au grand dam de la monarchie qui alerte, mobilise, s'agite, dénonce….
Les anniversaires sont également l'occasion de se souvenir d'autres dates : le Sahara occidental est inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes et à ce titre éligible à l'application de la résolution 1514, de l'Assemblée générale des Nations unies, portant déclaration sur l'octroi à l'indépendance aux pays et peuples colonisés ; le 6 Septembre 1991, cessez le feu entre Maroc et Polisario et déploiement d'une Mission de paix pour la mise en œuvre du référendum d'autodétermination. Se souvenir aussi des déclarations marocaines, disparues avec la Marche verte et l'occupation du Sahara : en octobre 1966, le Ministre marocain des Affaires étrangères, déclarait devant l'Assemblée générale : « Le Maroc soutient une véritable indépendance pour le Sahara occidental, en mettant l'avenir de la région dans les mains de ses fils, qui dans un contexte de liberté, décideront librement de leur autodétermination ». Le Sahara était alors espagnol et jusqu'en 1970, les responsables marocains, Hassan II y compris, reprirent de telles déclarations. 

Alors 40 années étaient-elles nécessaires pour revenir au droit, reconnaître l'identité d'un peuple et son droit à décider librement de son avenir ? Il est désormais urgent de « conclure » pour le peuple sahraoui et tous les peuples du Maghreb ?

Favoriser les conditions d'une réelle liberté d'expression pour chaque civil et écouter ce qui se dit au Sahara occidental, mettre en place de réelles négociations suivant toutes les recommandations des résolutions des Nations unies. L'anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre l'Espagne, doit être ressenti comme un signal ! Les Sahraouis depuis 1991, ont choisi la voie pacifique et politique, mais ce choix sera-t-il toujours possible ? La reprise de la guerre ne pourrait-elle pas être la seule réponse face à la négligente impuissance de la Communauté internationale, incapable d'imposer le respect de leur droit au Maroc ?
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire