Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 mai 2013

1500 ouvriers et ouvrières agricoles ont exprimé leur colère devant le siège du ministère de l'emploi.



Par Aziki Omar , Attac-Maroc, 17/5/2013


1500 ouvriers et ouvrières agricoles venant de différentes régions agricoles du pays ont exprimé leur colère devant le siège du ministère de l'emploi.
 Ce dernier, dont la mission principale est de veiller (soi disant) sur le respect du code de travail, n'a pas pris la peine de descendre de son bureau pour répondre aux revendications des protestataires , au contraire il a fait appel aux forces de l'ordre pour barrer la porte du ministère afin de le protéger. 
Les victimes de l'exploitation et de la discrimination , encadré (e)s par la FNSA,  connaissent la source de leurs malheurs et ils ont décides de conquérir leur dignité et arracher leurs droits.

http://www.youtube.com/watch?v=u9FXBcsJ5cM
   بدل النزول من مكتبه للتحاور مع العاملات والعمال اختار وزير التشغيل الاحتماء بقوات البوليس

وقفة غضب واحتجاج ضد القهر والتهميش والتمييز وغياب الحوار نظمتها الجامعة الوطنية للقطاع الفلاحي امام مقر وزارة التشغيل ضمت ما يناهز 1500 عامل وعاملة زراعية قدموا من مختلف المناطق . 3 ساعات انزوى فيها وزير التشغيل في مكتبه الوثير بعد ان استدعى قوات السيمي لحمايته من غضب العمال والعاملات الذين من اجلهم تم اسوزاره . الجبن وانعدام الديمقراطية وتواطؤه مع فاروق شهير و فقدان القدرة على التجاوب مع مطالب العاملات والعمال الزراعيين جعلت السيد سهيل غير قادر على مواجهة اكبر واقوى نقابة بالقطاع الفلاحي والغابوي

Extrait d'un article de Lakome :


La question du salaire minimum agricole est un autre point de contentieux. Les syndicats ont d'ailleurs organisé une grande marche nationale début mai devant le ministère de l'Emploi pour réclamer la mise en œuvre de cet accord signé en avril 2011, qui prévoyait d'aligner progressivement le Smag d'ici trois ans.

Le salaire minimum agricole ne s'élève qu'à 1576 DH par mois (48h de travail par semaine), contre 2431 DH pour le commerce et les services (44h par semaine). 80% des ouvriers agricoles ne sont pas déclarés à la CNSS. Les grands exploitants agricoles, le roi Mohammed VI en tête avec les Domaines Agricoles, disposent eux d'une exonération fiscale décidée par le roi lui-même (4,1 milliards DH de manque à gagner pour l'Etat au total en 2012), ainsi que des subventions publiques pouvant représenter aujourd'hui plus de 40% du coût d'investissement...

 http://fr.lakome.com/index.php/politique/831-embauche-directe-des-diplomes-chomeurs-la-justice-dement-benkirane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire