Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 mai 2013

Un officier égyptien de la MINURSO demande sa mutation pour des raisons de sécurité

 

18/5/2013

Hany Mustapha, L'officier égyptien de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) a été transféré au siège de Tindouf suite à sa demande.
Hany Mustafa a exprimé ses craintes des représailles marocaines suite aux déclarations qui lui sont attribuées dans une vidéo publiée par le site Lakome, proche des milieux gauchistes marocains. 
Il restera au siège de Tindouf jusqu'à la fin de sa mission au mois de juillet 2013. Ce qui confirme qu'il n'a pas été expulsé de la MINURSO comme prétendu par les médias du palais.
M. Mustafa a été contacté par notre source et a affirmé avoir demandé sa mutation "parce qu'il avait peur" pour son intégrité physique.
Pour rappel, les autorités marocaines, dans leur quête de justificatifs pour leur décision de se poser contre la surveillance des droits de l'homme, ont accusé l'officier égyptien de sensibiliser les jeunes Sahraouis contre le Maroc.
------------------------------------------------------------------------

 



Le port de Dakhla est hors des limites du personnel de l'ONU ?
minurso.jpg

Les autorités marocaines auraient empêché la Mission de paix de l'ONU au Sahara Occidental de pénétrer dans le port de Dakhla, situé dans le sud du territoire occupé.
Mis à jour le: 23.05 - 2013 23:41Imprimez cette page    

Selon le site marocain d’information goud.ma, les autorités marocaines de la ville de Dakhla ont interdit aux officiers de la MINURSO d'accéder aux locaux du port de la ville, affirmant qu'ils ne possédaient pas les autorisations nécessaires.

L'article indique que l'interdiction intervient après plusieurs visites sortant de l’ordinaire du personnel de la MINURSO au port de Dakhla, pendant lesquelles ils ont pris des photos des navires et des opérations portuaires en cours.

La MINURSO est sur le territoire depuis 1991, suite au cessez le feu établi sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario. La Mission a été chargée d'organiser un référendum d’autodétermination, à travers lequel le peuple sahraoui pourrait décider librement du statut futur de ses terres. Mais le Maroc a constamment empêché que le référendum ait lieu, comme il a, au cours des dernières années, contrecarré les efforts pour élargir le mandat de la MINURSO d’un volet de surveillance des droits de l'homme.

Dans la perspective de la révision annuelle du mandat de la MINURSO, le Secrétaire général de l'ONU a publié un rapport sur la situation au Sahara Occidental, qui contient plusieurs références à des manifestations sahraouies contre le pillage continu du Maroc des ressources naturelles du territoire. «Dans certains cas, les manifestants ont attiré l'attention sur les aspects de l'exploitation des ressources naturelles de la région qu'ils jugeaient contraire au droit international. Dans d'autres, ils ont soulevé des préoccupations concernant la question de la fourniture de services sociaux. À Dakhla et El Aaiun, les pêcheurs et les employés actuels et anciens des mines de phosphate de Boucraa ont exigé des améliorations des conditions de travail ", a écrit Ban Ki-Moon.

WSRW n'a pas encore été en mesure de confirmer les informations auprès de sources locales.

Photo: ONU / Martine Perret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire