Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 mai 2013

La passionaria Aminatou HAIDAR plaide la cause saharouie au parlement africain

Media 

S'il y a un continent où la cause saharouie rencontre le plus d’écho c'est bien le continent africain. La raison principale en est que la plupart des nations africaines sont le fruit de la décolonisation et de l’autodétermination.
L’Afrique, contrairement à la propagande coloniale, a connu des empires puissants, riches et célèbres. L'Empire du MALI, de GAO et du GHANA en Afrique de l'OUEST. L'empire des ALMORAVIDES , d’origine sahélienne avant de devenir maghrébin et Andalou. L'empire du KANEM dans l'actuel TCHAD. L'ABYSSINIE l'actuelle Ethiopie  L'Empire du ZIMBABEWE Sans parler des pharaons de NUBIE.
Les empires de l'Afrique de l'Ouest sont tellement riches que la tradition maghrébine rapportée par les chansons Malouf et Hawzi (de Constantine et Tlemcen Notamment)  les désignent par 'PAYS DES TRESORS' (BLAD KNOUZ). Cette richesse est attestée également par le pèlerinage de Mohamed ASSKIA au milieu du XVIII siècle qu'accompagne une centaine de mulets chargés de pépites d'or.
C'est son mausolée qui a été visée par les intégristes incultes à TOMBOUCTOU en 2012.
On ne peut pas parler d'Afrique occidentale sans évoquer les manuscrits anciens d'une valeur inestimable certains du X ème siècle éparpillés au Sénégal, Mali, Mauritanie, Touat Algérien et certainement au Niger, Nigeria et Tchad.
Cette courte introduction pour dire que l'Afrique n'a pas été qu'un réservoir d'esclaves et pour souligner combien a été injuste la propagande coloniale parlant de 'TERRA NILUS' (Territoire sans maître).

C'est devant le parlement de ce continent que la PASIONARIA du désert Aminatou HAIDAR défend la cause de son peuple.
La RASD est en effet membre à part entière de l'OUA puis de l'UA depuis Novembre 1984. Le MAROC sous HASSAN II après avoir accepté le référendum d’autodétermination au sommet de NAIROBI en 1981 s'est rétracté et a même humilié les nations africaines en qualifiant leur sommet de 'Danses TAM-TAM'.
 Le comportement des forces para-militaires marocaines vis à vis des manifestants pacifiques sahraouis finiront par convaincre les plus incrédules de la justesse de la cause sahraouie en Afrique et Ailleurs.
Depuis l'adoption par le conseil de sécurité de la résolution 2099 le 25 avril 2013 le territoire du sahara occidental contrôlé par le Maroc est en ébullition.
Manifestation à El Ayoune le vendredi 26 avril qui a laissé plus de 40 blessés saharouis (Cliquer ici), Manifestation à El Ayoune le 4 mai (entre 6000 et 10000 personnes selon la CODESA) (Cliquer ici).
La répression à SMARA contre les saharouis est d'une violence inouïe et relève d'un comportement sauvage (Cliquer ici).
Ce sont ces vidéos que la PASIONARIA du désert a  visualisé devant les parlementaires africains.
Qui peut rester insensibles devant de tels brutalités ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire