Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 13 février 2013

11 ans à #Guantanamo pour rien.

11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France

11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France

  1. Pétition du Comité de soutien à Nabil Hadjarab
  2.  Démultipliez votre impact
Mon neveu Nabil vit un cauchemar, enfermé dans la tristement célèbre base américaine de Guantanamo depuis 2002, où il subit actes de torture et traitements inhumains, alors qu'il n'a jamais été inculpé et qu'il a été déclaré libérable par les autorités américaines depuis 2007.
Je suis citoyen français, plusieurs membres de notre famille ont servi dans l'armée française et tous les proches de Nabil vivent en France. Nous demandons l'aide du gouvernement français pour que mon neveu Nabil soit libéré et rentre dans le pays qu'il aime et dans lequel il a grandi: la France.
Les américains considèrent Nabil libérable et ne présentant aucun danger. Il ne peut rester indéfiniment à Guantanamo. Mais parce qu'il est né algérien, mon neveu risque d'être rapatrié en Algérie, pays où il n'a aucun lien familial, ni soutien.
Avec ma famille et l'ONG Reprieve qui représente des détenus de Guantanamo, nous lançons cette pétition pour  appeler la France à agir au nom des droits de l'homme en l'accueillant dès que possible.
Le 15 février 2013, cela fera 11 ans que Nabil est incarcéré à Guantanamo. Pourtant il n'est pas un criminel, aucune charge n'a été retenue contre lui. Quand je l'ai au téléphone - et c'est malheureusement rare - il me dit combien il rêve de rentrer en France, de retrouver ses proches avec qui il a grandi; son demi-frère Hakim (qui a reçu la médaille nationale pour son engagement dans l'armée française)... Nabil m'a dit vouloir devenir interprète ou traducteur, car ses années en prison lui ont donné le temps d'apprendre des langues (il parle le français, l'anglais et un arabe de base). Un gardien de Guantanamo le décrit comme "un footballeur passionné, un jeune homme charmant".
Aujourd'hui, j'ai espoir que les choses bougent enfin. Une pétition du Sénateur canadien Roméo Dallaire sur Change.org demandant au gouvernement canadien de rapatrier Omar Khadr - un autre jeune détenu - a été couronnée de succès. Il est donc possible d'agir pour sa libération.
J'aime mon pays la France, qui a toujours su s'engager au nom des droits de l'homme et qui a affirmé soutenir les initiatives pour en finir avec Guantanamo. En accueillant Nabil, la France réaffirmerait ses objectifs et ses engagements.
Mais afin de convaincre le Président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d'agir dans le bon sens, nous avons besoin de votre soutien.
Merci de signer et diffuser la pétition!
Ahmed Hadjarab
Avec l'ONG Reprieve et le Comité de soutien à Nabil Hadjarab
---
Plus d'informations sur mon neveu ici:
http://www.reprieve.org.uk/cases/nabilhadjarabfrance/
Pétition adressée à : 

Manuel Valls, Ministre français de l'Intérieur
Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères
François Hollande, Président de la République française
Soria Blatmann, Conseiller technique, relations avec la société civile
Messieurs,

Nabil Hadjarab, citoyen algérien de 33 ans, est détenu à Guantanamo depuis le 15 février 2002, alors que tous les chefs d'accusation le visant ont été retirés depuis 2007.

La France est le pays où Nabil a passé son enfance. Plusieurs membres de sa famille ont servi pour l'armée française et toute les proches de Nabil se trouvent en France, le pays qu'il aime et où il demande à rentrer depuis 2007.

Au nom de l'engagement de la France pour les droits de l'homme et pour la fermeture de Guantanamo, nous vous demandons de mettre en oeuvre ce qui est en votre pouvoir pour permettre aux proches de Nabil de l'accueillir en France.
Cordialement,
[Votre nom]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire