Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 28 novembre 2012

Condamnation de la répression sauvage à l’encontre des militantEs,

Par Mouvement du 20 Février,( Coordinations de Paris/ ile-de-France, Bruxelles et Lille ) : 


Condamnation de la répression sauvage à l’encontre des militantEs, lors du rassemblement pacifique en face du Parlement le dimanche 18 novembre 2012 contre le budget colossal attribué à la monarchie au Maroc

Le dimanche, 18 novembre 2012, un rassemblement a été appelé par le mouvement du 20 février au Maroc, devant le parlement marocain pour dire NON au budget colossale attribué annuellement à la monarchie pour couvrir leurs énormes dépenses au moment où le peuple marocain, affamé, est appelé à se serrer la ceinture et se voit augmenter le prix de l’essence, des produits alimentaires, etc…Ce fut l’occasion de dire STOP aussi aux parlementaires, sans scrupules, qui votent un projet de finance sans avoir le courage de l’examiner minutieusement, ni même le discuter car ils le votent sans même oser regarder le montant.

Face à cette mobilisation, le pouvoir a peur, réprime, intimide, interdit, et porte atteinte aux libertés fondamentales, en totale violation de toutes les conventions que l'Etat marocain a signé, et de la constitution qu’ils nous ont attribué. Les policiers recourent à des méthodes de répression sauvage contre les manifestants pacifiques: ils leur assènent des coups de matraques sur le crâne, et les rouent de coups de pied, sans distinction aucune. Les manifestants, eux, sont restés profondément pacifiques.

Depuis des siècles le peuple marocain, supporte un coût exorbitant de la monarchie généré, notamment, par le train de vie, le faste qui la caractérisent et les dépenses à des fins privées du roi, en plus du monopole assuré dans les secteurs stratégiques de l’économie qui nuit gravement à la santé économique de notre pays. Hélas, dans un pays où la monarchie est très puissante, avec une logique de prédation, le fait de procéder à un examen minutieux de la plus importante des lois de la législature, est une mission impossible même si elle engage les deniers de tout un peuple, Nos politiques restent impuissants et aucun parlementaire ne se risquerait à contester le budget de la monarchie car il encourt la disgrâce royale. Dans cette configuration la monarchie fait un usage patrimonial de l’Etat et considère le parlement comme une propriété privée, dans un climat pareil, l'arbitraire se fait roi et vice versa.

Face à cette répression sauvage, le Mouvement du 20 Février,( Coordinations de Paris/ ile-de-France, Bruxelles et Lille ) :

· Salue le courage des militantEs à contester bravement et dignement contre cette énorme allocation budgétaire, injustifiable et impardonnable,
· Condamne cet acte sauvage de la machine répressive de l’Etat marocain et dénonce l’oppression du régime marocain pour étouffer les voix libres,
· Exprime les vives inquiétudes que lui inspire l’évolution de la situation politique au Maroc,
· Apporte son soutien aux revendications du mouvement du 20 février au Maroc pour la liberté, la dignité, l’égalité et la justice sociale,
· Interpelle l’opinion publique nationale et internationale sur la dégradation des droits humains au Maroc, et
· Appelle toutes les organisations démocratiques à exprimer leur solidarité avec les victimes des violations des droits humains au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire