Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 29 novembre 2012

Dépasser les idées reçues sur l'Islam

Rencontre exceptionnelle avec le Père Samir Khalil Samir le 26 novembre à Perpignan

Pour dépasser les idées reçues sur l'islam, Samir Khalil Samir, islamologue de renommée internationale, répond à une centaine de questions parmi les plus courantes dans l'opinion publique occidentale. Une information solide et dense, politiquement incorrecte.


Samir Khalil Samir, né en 1938 au Caire, copte et jésuite, vit à Beyrouth où il enseigne à l'Université Saint-Joseph. Il est aussi professeur à l'Institut Pontifical Oriental de Rome, après l'avoir été à l'Université du Caire, à la Sophia University de Tokyo, à la Georgetown University de Washington, en Autriche ou en Palestine. Fondateur du Cedrac (Centre de Documentation et de Recherches arabes chrétiennes), il est président de l'International Association for Christian Arabic Studies, auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de plus de 500 articles scientifiques sur l'islam et l'Orient chrétien.

Dépasser les idées reçues

Fruit de longs entretiens avec deux journalistes travaillant depuis longtemps les questions liées à l'islam et à la cohabitation entre hommes de foi et de culture différentes, cet ouvrage répond de façon originale et directe aux questions les plus courantes dans l'opinion publique occidentale, plus prégnan-tes depuis l'attentat du 11 septembre 2001.
L'auteur part de la naissance de l'islam et de son expansion. Puis il aborde les problèmes de fond aux-quels, de tous temps, les musulmans se confrontent : l'interprétation des textes sacrés, l'autorité, les droits de l'Homme, la question de la femme, la liberté religieuse, la violence, le rapport à la modernité et à l'Occident. 
Les deux dernières parties examinent les problèmes liés à la présence des musulmans en Europe et en France, ainsi que les perspectives d'une cohabitation entre chrétiens et musulmans, qui se construit en délaissant tant les préjugés que les opinions naïves qui ont marqué le débat sur l'intégration et le dialogue interreligieux.
Chez Samir Khalil Samir, la connaissance du sujet est toujours accompagnée de la passion pour l'homme et pour la vérité inhérente à chacun, qu'il sait découvrir et mettre en valeur. Il appartient au peuple arabo-chrétien, depuis toujours au croisement de cultures et de croyances, qui garde en mémoire sa cohabitation séculaire avec l'islam, émaillée de désaccords et d'épreuves mais non dénuée d'aspects positifs. Cette mémoire apporte une aide précieuse à tous ceux qui s'interrogent de nos jours sur les modalités qui permettraient de construire une cohabitation avec les musulmans émigrés de leurs pays d'origine.

Le christianisme a eu la chance d'être enraciné, dès le départ, dès le Nouveau Testament, dans la culture grecque, et d'avoir ses racines profondes dans la tradition biblique. Il a eu la chance de pouvoir puiser à la fois dans la rationalité grecque et dans la spiritualité biblique. Le monde musulman au Moyen-Age, entre le IXe et le XIIe siècles, a eu également la chance de vivre la même réalité, en plongeant ses racines dans la spiritualité coranique et la soumission religieuse à Dieu, et en puisant à larges mains dans la rationalité grecque grâce aux chrétiens syriaques qui vivaient en son sein et lui ont transmis tout ce patrimoine.

Maintenir sans cesse ce lien indissociable entre foi et raison

Mais tandis que le monde musulman a pratiquement perdu le lien avec sa grande tradition médiévale, qui avait donné naissance à cette extraordinaire floraison que l'on a appelée "la Renaissance abbasside", laissant le religieux dominer totalement le rationnel jusqu'à aboutir au XIV et XVe siècles à ce que l'on a appelé "la Décadence" ('asr al-inhitât), le monde chrétien en Occident a poursuivi son parcours cherchant à maintenir sans cesse ce lien indissociable entre foi et raison, jusque ce que la bourrasque du XIX e siècle n'ait initié cette lente décadence spirituelle.

Notre monde arabo-musulman n'a qu'un désir : faire vivre en harmonie la foi musulmane authentique dans une modernité ouverte au spirituel. Mais cette modernité se présente à nous comme étant un Occident dur et sec, possédant une intelligence supérieure vidée de son âme. Même la liberté, ce don magnifique de Dieu à l'Homme, est parfois dénaturée, et peut facilement devenir « un prétexte pour la chair », comme le dit saint Paul dans sa magnifique épître aux Galates (5,13). Alors nous nous sommes détournés aussi de la liberté. Sans raison critique, sans liberté, que nous reste-t-il encore d'humain ?
Le livre du Père Samir est un formidable instrument pour connaître et aller à la rencontre de ceux qui sont devenus nos « voisins de palier ».


Rencontre exceptionnelle avec l'auteur, lundi 26 novembre prochain à 18 h l'hôtel Pams, sous la présidence de Mgr André Marceau, en présence de Jean-Paul ALDUY, Maire-Sénateur de Perpignan.
http://andre-bonet.skyrock.com/1336067682-Rencontre-exceptionnelle-avec-le-Pere-Samir-Khalil-Samir-le-26.html?fb_action_ids=448594501855579&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22448594501855579%22%3A198917980245246}&action_type_map={%22448594501855579%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire