Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 25 novembre 2012

Au Maroc: on marche pour la Palestine

Par Ali Fkir le 25/11/2012  


                                 Au Maroc: on marche pour la Palestine

La déclaration du camarade Mustapha Brahma SG d'ANNAHJ ADDIMOCRAI (la VD) + autre vidéo
 

 Diverses villes marocaines ont connu le 25 novembre 2012 des marches et des sit in de solidarité avec le peuple palestinien.
Les plus importantes marches "nationales" ont été organisées à Rabat (marche officielle à 90% makhzenienne), et à Casablanca (à 90% populaire et indépendante ).
L'Etat a mobilisé des cars et autres moyens de transport pour assurer la présence (sans frais aucun) des milliers de personnes.
Les dizaines de milliers de personnes ont assisté à leurs frais à la marche grandiose de Casablanca.
A part ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VOIE DÉMOCRATIQUE) qui a appelé toutes et tous ses militants  ainsi que ses sympathisantEs et les masses populaires à n'assister qu'à la marche de Casablanca, les autres organisations politiques et syndicales ont assisté en force à la marche semi-officielle  de Rabat, marche parrainée par le gouvernement des barbus et autres forces réactionnaires makhzeniennes.
A Casablanca, toutes les forces d'opposition et antimakhzenienne se sont retrouvées dans la même marche: ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VD) le marxiste, Al Adl l'islamiste en passant par le PSU, PADS...
Comme toute marche populaire et composite, toutes les sensibilités se sont , plus ou moins, exprimées par des slogans et drapeaux différents. Chacun s'y est trouvé. C'est une marche plurielle. C'est la réalité de l'opposition au Maroc. Les antimakhzeniens se retrouvent sur le terrain et ce, malgré les divergences de fonds quant aux repères idéologiques et aux projets de société.
        Notons que la marche de Casablanca a été organisée par le Comité de soutien au peuple palestinien composé des organisations de gauches et démocratiques,  comité dont le coordinateur et le porte parole n'est autre que la camarade Abdelmajid Radi
 Le grand et infatigable communiste, le camarade Mohamed FEKKAK, qui n'a jamais manqué ses rendez-vous avec l'Histoire n'a pas pu assister à la marche organisée à Casablanca le 25 novembre 2012 et ce, pour des raisons de santé graves. JE SOUHAITE AU CAMARADE ET AMI (de 44ans) FEKKAK UN PROMPT RETABLISSEMENT
















Même à Rabat où la marche organisée le 25 novembre 2012 est à 90% officielle, les citoyens libres ont pu passer un certain nombre de messages.
http://www.youtube.com/watch?v=FNdwum61Kmw
مسيرة الشعب يريد تحرير 
فلسطين و تجريم التطبيع
 -------------------------------
La sortie tonitruante de la bande des prédateurs, Bekirane et consort, à Rabat pour manifester pour Gaza, n'a pas pu monopoliser totalement l'espace publique... Tout juste là derrière, la contestation du peuple marocain s'amuse et rit à la gueule des hypocrites qui pillent le pays et jouent à nous tromper!!


---------------------------------------------------------------------------------------------


Belle image d'un avenir souhaité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire