Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 27 novembre 2012

URGENT-PALESTINE : Plus que 48 heures avant le vote de l'Assemblée Générale de l'ONU

Plus que 48 heures avant le vote de l'Assemblée Générale de l'ONU. François Hollande est toujours indécis. Pourtant un sondage indique que 78% des Français souhaitent la reconnaissance de l'Etat de Palestine et le ministre des Affaires étrangères s'est prononcé pour. A nous de faire pencher la balance: envoyez ce message tout autour de vous et cliquez pour accentuer la pression sur l'Elysée.



Dans 48 heures, les Palestiniens vont demander à l’ONU de reconnaître leur État. C’est certainement la meilleure chance de paix depuis des décennies. François Hollande hésite encore quant au vote de la France, alors que 78% des Français sont en faveur d’une reconnaissance de l’État palestinien. Faisons en sorte que notre pays soutienne la liberté et la paix au Proche-Orient. Cliquez ci-dessous pour rejoindre notre appel mondial:


Signez la pétition
Dans 48 heures, les Palestiniens vont demander à l’ONU de reconnaître leur État. C’est probablement la meilleure chance de paix depuis des décennies, mais la France hésite encore et notre mobilisation pourrait faire pencher la balance.

L’écrasante majorité des pays du monde soutient cette résolution et un sondage IFOP montre que 78% des Français veulent cette reconnaissance. Laurent Fabius a dit que la France doit voter « OUI », pourtant François Hollande semble davantage craindre les États-Unis que de ne pas tenir la promesse de campagne qu'il nous a faite, de soutenir « la reconnaissance internationale de l’État palestinien ». Nos voix sont plus vitales que jamais dans les prochaines heures. Si la Palestine remporte le vote onusien, cette victoire pourrait marquer le début de la fin de 40 ans d’occupation et paver la chemin de la création de deux États.

L’Elysée n’a toujours pas annoncé publiquement son vote et François Hollande est toujours indécis. Faisons en sorte que la France s’engage pour la liberté et la paix au Moyen-Orient, maintenant. 
 Cliquez ci-dessous pour rejoindre notre appel mondial:

http://www.avaaz.org/fr/72_heures_pour_la_palestine_fr/?bWvvXab&v=19529http://www.avaaz.org/fr/72_heures_pour_la_palestine_fr/?bWvvXab&v=19529


Cette proposition légitime et non-violente représente une extraordinaire occasion de rompre avec les sempiternels pourparlers menés par les États-Unis, qui ne font que cautionner la dépossession illégale des terres palestiniennes par les « colonies » israéliennes. Cette résolution s’inscrit totalement dans la lignée des mouvements du printemps arabe en faveur de la démocratie et de la liberté au Proche-Orient soutenus par la France, et ouvrirait la voie à un processus de paix plus juste entre les deux pays.

Alors que les gouvernements israélien et américain ont qualifié la résolution d’« unilatérale » et de « dangereuse », les autres pays du monde soutiennent dans leur immense majorité cette proposition diplomatique pour sortir de la violence. Par ailleurs, l’ONU, la Banque mondiale et le FMI sont unanimes: les Palestiniens seraient prêts pour l’indépendance si l’occupation cessait.

L’an dernier, les États-Unis ont opposé leur veto à une demande similaire au Conseil de Sécurité. Mais à l’Assemblée générale, tous les pays ont leur mot à dire. Cette résolution peut mettre fin à l’hégémonie des États-Unis et d'Israël dans ce conflit. Cette résolution ne peut faire accéder la Palestine au rang d'État membre, mais la reconnaissance en tant qu’État non-membre lui donnerait déjà accès à un grand nombre d’organisations internationales. Il s’agirait d’un pas décisif vers la fin de l’occupation.

L’Europe détient la clé de cette chance unique d’établir la paix et la liberté. Si nous persuadons la France de se tenir du bon côté de l’Histoire et de soutenir l’indépendance palestinienne avec un véritable appui politique et financier, ce vote pourrait être un tournant. Signez cette pétition maintenant et envoyez directement un message pour demander à la France de soutenir la résolution:


L’accès de la Palestine au statut d’État ne résoudra pas le conflit d’un coup de baguette magique, mais une reconnaissance par l’ONU changera les dynamiques de négociation et ouvrira la voie à la liberté et à la paix. Dans toute la Palestine, les habitants se préparent, avec espoir et envie, à conquérir une liberté que des générations n’ont jamais connue. Soutenons-les.

Avec espoir et détermination,

Alice, Jeremy, Marie, Ricken, Aldine, Nick, Antonia, Pascal et toute l’équipe d’Avaaz.

POUR EN SAVOIR PLUS

Statut de la Palestine à l'ONU : Paris hésite sur son vote (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/11/22/statut-de-la-palestine-a-l-onu-paris-hesite-sur-son-vote_1794149_3210.html

Appel de parlementaires pour l’admission de la Palestine à l’ONU
http://www.france-palestine.org/Appel-de-parlementaires-pour-l

Palestine à l'ONU : le rétropédalage de Hollande (Le Point)
http://www.lepoint.fr/monde/palestine-a-l-onu-le-retropedalage-de-hollande-13-11-2012-1528448_24.php

France - Palestine : la volte-face de François Hollande (Blog de René Backmann, Le Nouvel Observateur)
http://renebackmann.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/11/05/france-palestine-la-volte-face-de-francois-hollande.html

La vérité sur les colonies (Ha’Aretz dans Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/11/la-verite-sur-les-colonies

Le droit international et la reconnaissance de l’Etat palestinien (IRIS)
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article7115

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire