Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 29 novembre 2012

Histoire magnifique et extraordinaire de train au Maroc)presque au XXI é siècle

 Hommage à un héros de l'ombre!

Amine LAGHIDIpar Amine LAGHIDI, mardi 27 novembre 2012, 17:14 ·

Chronique d'un voyage par train: Cette chronique mes chers amis n'a rien de classique, car j'ai choisi de la dédier à un homme pas comme les autres... un héros de l'ombre!

Hier en rentrant de Tanger je pris le train de 17h 30 à destination de Rabat, le train certes n'a fait son départ que vers 19h 05, soit avec plus de 1h 30 de retard, 1h 30 où nous sommes restés dans l'obscurité totale, à l’intérieur de compartiments non climatisés… et presque sans informations sur les raisons du retard... mais ce n'est pas grave... car ce 
n'est pas là le sujet de cette chronique...

scènes classiques dans les trains au départ de Tanger (ou de aéroport de Casa) des « khalijis » au look ostentatoire (2m de hauts sur 2 de large, un bide démesuré... des cheveux plaqués au gomina... des habits chers mais sans gout) qui sillonnaient le wagon de 1ere classe de bout en bout à la recherche d'une victime potentielle, ça m’a rappelé les vitrines du port d’Amsterdam.. Encore une fois ce n'est pas là le sujet de notre discussion...

je me remets à travailler pianotant sous l’écran de mon ordinateur dans l’obscurité… quand soudain un contrôleur frappe à la porte de mon compartiment (j’étais seul dedans) et me demande: salamo 3alaikum a moulay, "est ce qu'une dame peut venir vous rejoindre dans votre compartiment? elle est seule et elle a un peu peur"... je lui réponds bien sûr par un "merhba, 3la rass wel 3ine"... la dame en question "Christina" était son nom est une hispano marocaine, brave femme venue au pays pour signer des documents suite au décès de son défunt père...allah yre7mo (il était espagnol)...

Quelques minutes plus tard, le train bouge... Christina, ma nouvelle voisine, regarde sa montre d'un regard de panique, et me pose la question fatale:  « j'ai un train à destination de Nador à rattraper... croyez vous qu'il m'attendra à la gare? » sa question était si pure et si naïve... que Je l'ai fixée pendant un moment pour m'assurer que ce n’était pas là quelque forme "d'humour profonds"....et là devant tant d'innocence, je pris conscience qu'il me fallait bien choisir mes mots pour éviter qu'elle ne panique pour de vrai cette fois ci! Nous avons appelé notre "cher" contrôleur, lui aussi fut désarmé par l'innocence de sa question (un train qui attend une passagère, vous en conviendrez est une idée qui sort des schémas classiques)... notre ami s'assit, et nous nous sommes mis tous deux à lui expliquer, qu'il fallait qu'elle change de train à la gare de "Mechra3 bel kssiri" puis à destination de "Souk Larbaa" et Nador (c'est là ou elle allait)...notre ami vérifia ses billets, pour constater avec soulagement qu'elle avait réservé un compartiment couchette (ce qui à 800dh n’est pas si donné que ça) ... c'est bien au moins elle ne sera pas dérangée pendant le long voyage... et repartit faire sa tournée... pour nous l'affaire était close... il avait fait son job et son devoir! avec beaucoup de diligence même!

1h plus tard notre amis revint, il ouvrit le compartiment, s'assit, il était au tel, là il parlait à ses collègues dans l'autre train (celui qu'elle devra prendre au mechra3)... je compris plus tard qu'il a passé plusieurs coups de fils de son propre tel, sur sa propre charge, et de sa propre initiative pour avoir les noms et les tels des dits collègues... il se coordonna avec eux pour connaitre l'heure exacte à laquelle le train arrivait... "wessahom 3la" Christina... avant de repartir compléter sa tournée il me promit de revenir la chercher lui même pour l'emmener au bon quai....tout cela avec un sourire une politesse et un civisme qui n’a rien à envier à un diplomate expérimenté…

A l’arrivée à la dite gare, il vint m’annoncer (j’étais en qlq sorte devenu le parrain du compartiment J  ) qu’il avait communiqué le numéro de billet de notre amie à ses collègues ainsi que son signalement,  et qu’ils veilleraient sur elles jusqu’à son arrivée à Nador (arrivée prévue vers 7h du mat) ! Christina fut conduite (escortée même) jusqu’au quai… et le nécessaire fut fait !
Pour que des mauvaises langues n’aient pas pensé que ce geste si noble de la part du fonctionnaire quinquagénaire de l’ONCF est le fruit de quelconques intérêts, laissez moi vous dire que notre amie Christina portait une djellaba noire avec un col monté noir couleur de deuil qui se voyait sur elle, et qu’il ne savait même pas qu’elle était étrangère vu qu’elle parle un parfait darija ! Christina a un grand cœur et une forte beauté intérieure, mais son physique est loin d’etre celui d’une actrice de telenovelas ! En d’autres termes notre ami n'en voulait ni à la beauté ni à l’argent de la passagère/ cliente, le geste fut noble mes amis ! très noble ! Je ne pus m’empêcher à son retour de le féliciter pour la 3 eme fois pour la grandeur et la noblesse de son geste devant une dame qui voyageait seule dans des conditions difficiles (funérailles…), il devint tout rouge et me remercia vivement.

En guise de reconnaissance, je lui offrit le peu que j’avais sur moi, à savoir mes journaux, partenaires de voyages…  Il en prit un et me remercia encore une fois… ! voici un leader de proximité comme je les apprécie, un héros de l’ombre qui fait son devoir avec noblesse et dans l’anonymat ! il a mérité mon respect et doit mériter le vôtre ! Honorons le en faisant tous notre devoir avec déférence, noblesse et sourire ! et de manière désintéressée !

Le train continua sa route… certes on a eu un accident de « rail » quand la locomotive heurta un mulet au niveau de la ville de Kenitra, par manque de moyens de sécurisation des rails en pleine ville, pourtant obligatoire… mais çà c’est une autre histoire.. ; une autre chronique… Bonne journée à toutes et à tous !
Amine LAGHIDI

------------------------------------------
  • Safaâ Allam Je salue l'esprit de ce fonctionnaire qui fait "son travail" (Il est clair qu'il en a fait plus) avec sympathie et sans râle ni crispation!! Bravo! On ne perd rien à chercher créer de petites solutions qui font de grandes différences! On en gagne imprévisibelement par contre une belle chronique de la part d'un bon "ami". Merci Amine!
     http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8912489601817808232#editor/target=post;postID=1993297253619839240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire